Anxiété sociale : les meilleurs moyens d’accompagner votre enfant
Vous en avez la certitude, votre enfant souffre d’anxiété sociale. Dès lors que vous sortez de chez vous, vous le sentez pris de panique, angoissé. Parfois, il semble même anxieux à l’idée de se retrouver dans des situations avec autrui.
Vous n’arrivez pas à expliquer l’apparition de ce trouble chez votre enfant, et vous êtes désemparée face à la situation. Pour l’accompagner à naviguer du mieux possible ce trouble si déstabilisant et difficile à canaliser, il existe de nombreuses méthodes douces. Celles-ci sauront aller à son rythme, tout en l’aidant à aller mieux.
Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?
L’anxiété sociale est un trouble psychique qui se caractérise par des difficultés à se retrouver en public, dans des lieux très animés. Mais l’anxiété sociale peut également être induite par des situations qui nécessitent de performer. Ainsi, un jeune enfant pourrait éprouver de l’anxiété dans le cadre scolaire par rapport aux notes, et surtout les siennes par rapport à celles de ses pairs. Il est aussi probable qu’il puisse se sentir anxieux dans le cadre de compétitions sportives ou d’événements extrascolaires comme des rencontres inter-écoles.
L’anxiété sociale se manifeste par des symptômes physiques. Cela peut se manifester par des palpitations, des crises d’angoisse, ou l’apparition de troubles obsessionnels compulsifs (les TOCs). Mais celle-ci se passe aussi au niveau psychique, comme par exemple avec des schémas de pensée obsessionnels.
Comment se déclenche l’anxiété sociale ?
L’anxiété sociale peut être déclenchée suite à une situation qui a été vécue comme un traumatisme. Chez les enfants, il n’est pas rare que l’élément déclencheur soit une situation sociale où l’on a été mis en porte-à-faux ou dans une situation humiliante :
- on a été ridiculisé devant ses camarades de classe,
- on a été moqué du fait de ses performances,
- on s’est retrouvé seul dans le cadre d’une activité…
Toutes ces situations confrontent les enfants à différents aspects de leur personnalité qu’ils apprennent encore à apprivoiser. Par exemple, le fait de se retrouver seul sans compagnon pendant une activité extra-scolaire nous met dans une situation extrême de conscience de soi face aux autres et face au monde. Et à un âge où l’on commence tout juste à prendre conscience de sa personne en société, cela peut être particulièrement déstabilisant.
Néanmoins, il est fréquent que des enfants soient de nature anxieuse, et que de nouvelles situations viennent exacerber cette tendance naturellement présente chez eux.
Les meilleurs moyens d’aider votre enfant à calmer son anxiété sociale
Renforcer sa confiance en soi
L’anxiété sociale se nourrit d’un manque de confiance en soi. Ainsi, plus nous nous sentons mal à l’aise dans certaines situations sociales ou situations de performance, plus nous avons tendance à internaliser un discours dévalorisant, ce qui vient directement affecter notre confiance en soi.
Cette dévalorisation est dûe à la comparaison avec d’autres personnes dans les situations sociales qui nous dérangent. Dès lors, on voit toute personne qui semble plus à l’aise que nous comme incroyablement confiante et bien dans sa peau… de quoi encore plus dévaluer.
En tant que parent, nous ne pouvons évidemment pas être présents pour désamorcer toutes ces situations inconfortables auxquelles notre enfant sera inévitablement confronté. Cependant, nous avons le pouvoir d’agir comme contrepoids, en favorisant un environnement qui renforce sa confiance en soi et lui permet de révéler tout son potentiel !
Que ce soit en lui proposant des activités qui lui feront se sentir bien ou en adoptant un discours positif, vous avez un éventail de solutions pour aider votre enfant à devenir plus confiant. Chez Pimagix, c’est pour cela que nous avons conçu nos cartes de Super-Affirmations. Grâce à des affirmations positives, vous aiderez chaque jour votre enfant à avoir un discours positif à son égard, ce qui stimulera sa confiance et lui donnera toutes les clés pour se révéler et s’épanouir.
Lui proposer des situations sociales qui le rassurent
Que ce soit dans le cadre scolaire ou professionnel, vous avez certainement déjà effectué une mise en situation, pour vous aider à affronter et anticiper un contexte que vous appréhendiez. Cela peut être un entretien d’embauche, une conversation désagréable mais nécessaire, ou encore la récitation d’une poésie en anglais.
La mise en situation permet à notre cerveau de se protéger, en devançant l’imprévu. Nous nous préparons ainsi à vivre ladite situation avant même qu’elle arrive. Ainsi, nous saurons quelle serait la meilleure réaction à adopter et pour éviter le pire que nous puissions nous imaginer. Et nous le savons, le cerveau humain a la fâcheuse tendance à préférer voir le négatif que le positif !
Utilisez désormais les mises en situation pour aider votre enfant à mieux comprendre et naviguer les situations qui l’angoissent. Improvisez une mise en situation dans un environnement connu de votre enfant, rassurant, pour qu’il se sente plus à l’aise.
Le conseil de Pimagix : pour un enfant souffrant d’anxiété sociale, même une mise en situation peut être difficile et angoissante. Laissez donc la liberté à votre enfant de choisir le contexte de mise en situation, de proposer différentes solutions pour qu’il se sente plus à l’aise dans cette simulation.
Mettre en place un rituel de tapotement avec la méthode EFT
La méthode EFT est une méthode de tapotement prouvée et reconnue, qui permet à toute personne de s’ancrer et de calmer son système nerveux. Effectuée de manière routinière, elle deviendra bientôt un incontournable de votre enfant pour se calmer et mieux naviguer son anxiété.
Pour utiliser au mieux la méthode EFT, vous pouvez commencer au moment du coucher. Une fois que cette technique est bien intégrée dans l’esprit de votre enfant, vous pouvez lui conseiller de l’utiliser dès qu’il se sent stressé, anxieux, ou inquiet.
À lire également : Comment utiliser la technique EFT pour développer la confiance en soi chez l’enfant ?
Entamer une thérapie
La thérapie est une solution à envisager, notamment si l’anxiété sociale de votre enfant devient insurmontable. Vous pouvez aussi sentir que l’intervention d’un professionnel serait plus efficace que la vôtre.
Le suivi d’une thérapie avec un professionnel spécialisé dans les troubles anxieux pourra être très bénéfique. En premier lieu, le suivi d’une thérapie montrera à votre enfant que la santé mentale est toute aussi importante que la santé physique : et que des professionnels de santé peuvent aussi l’aider sur ce sujet !
De plus, l’appui d’une personne extérieure à son cercle social proche peut l’aider à débloquer des peurs ou des angoisses qu’il n’arrive pas à verbaliser avec des membres de sa famille. Si cela est le cas, ne le prenez pas personnellement. Le cerveau humain fonctionne ainsi, et cela n’est nullement de votre faute !
Dans ce cas de figure, voyez l’aide d’un thérapeute, d’un psychologue ou d’un psychothérapeute comme un soutien supplémentaire, et une corde de plus à son arc pour accompagner votre enfant à mieux vivre son trouble anxieux au quotidien.
L’anxiété sociale peut rapidement mener au développement de certaines phobies et troubles obsessionnels. Accompagnez votre enfant avec douceur et conseils astucieux. Ainsi, vous lui apprendrez rapidement à surmonter ces situations difficiles avec courage et résilience.