APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

Comment aborder la rentrée sans stress avec vos enfants

Avec la fin de l’été et des grandes vacances, s’annonce également le retour à l’école. La rentrée scolaire reste pour tout âge, un événement important. Qu’il s'agisse de rentrer à l’école primaire, d’arriver dans une nouvelle école, ou tout simplement de rencontrer un nouveau professeur et de nouveaux camarades de classe, la rentrée reste un événement bouleversant !
S’y préparer est donc un bon moyen pour aborder le mois de septembre sans stress. Dès le mois d’août, commencez à évoquer le sujet avec vos enfants pour assurer une transition en douceur !

comment baorder la rentrée sans stress avec votre enfant

Si votre enfant rentre à l’école maternelle

La première rentrée est un événement de taille : autant pour vous que pour votre enfant ! Faire sa rentrée à “la grande école” peut être particulièrement perturbant pour tous ses repères. S’habituer à un rythme plus strict qu’à la crèche ou la garderie sera définitivement un défi les premières semaines. 

Pour préparer votre enfant, n’hésitez pas à évoquer ce changement comme étant positif. Vous pouvez par exemple lui montrer sa future école en passant devant à l’occasion. Afin de préparer votre enfant au rythme de l’école maternelle, pensez à intégrer un rythme similaire quelques semaines avant la rentrée. Pensez à déjeuner à la même heure chaque jour, réduire progressivement la durée de la sieste (si l’école maternelle de votre enfant n’en propose pas), et organiser des activités similaires à la récréation. 

Enfin, restez à l’écoute de votre enfant et de ses potentielles interrogations. Semble-t-il inquiet de ne pas retrouver ses amis de crèche à l’école ? Demandez à rencontrer quelques autres parents pour organiser une petite rencontre entre enfants avant la rentrée scolaire. 

Le conseil de Pimagix : à l’âge de 3-4 ans, les enfants vivent beaucoup dans l’instant présent. Ils ne réaliseront donc sûrement pas le changement qu’implique leur entrée à l’école maternelle avant le jour de la rentrée. N’hésitez donc pas à rappeler à votre enfant qu’il s’apprête à aller à l’école. Avec le temps, cette réalité commencera à s’installer dans son cerveau, et la rentrée sera moins vue comme un chamboulement majeur ! 

Si votre enfant rentre à l’école primaire

L’arrivée à l’école primaire marque un tournant : apprentissage de la lecture, de l’écriture, et d’autres matières “de grand” !
Généralement, les enfants seront excités à l’idée de ce changement. Néanmoins, le stress lié à ce bouleversement peut arriver dès les premiers jours ou les premières semaines suivant la rentrée, avec la réalisation des responsabilités liés à l’entrée en école primaire. En effet, votre enfant n’avait peut être pas envisagé être assis à un bureau d’école pendant 7 heures, à faire des devoirs une fois rentré à la maison, ou à recevoir ses premières notes. 

Pour préparer votre enfant à l’entrée en école primaire, pensez à commencer un cahier de vacances quelques semaines avant la rentrée. Cela l’habituera à ce moment d’apprentissage où il devra s’asseoir à un bureau, se concentrer et réfléchir. C’est également un bon moyen de l’apprendre à différencier les moments d’étude des moments de récréation, par exemple. 

Afin de faire de la rentrée à l’école primaire un moment joyeux, incluez votre enfant dans la préparation de la rentrée. Vous pouvez par exemple acheter les fournitures scolaires ensemble ! 

Si votre enfant rentre au collège

Le collège marque le début de l’adolescence. Si votre enfant est habitué à s’asseoir en classe, à réviser pour des contrôles et à recevoir des notes, le collège est un environnement où le regard des autres est important, et où l’estime de soi peut rapidement en prendre un coup. Sans le savoir, votre enfant pourrait être rapidement perturbé par cet environnement moins confortable que l’école primaire. 

Le conseil Pimagix : pour l’accompagner dans son entrée au collège et l’aider à gagner confiance en lui, offrez à votre enfant le Magami Plus ! Avec des histoires passionnantes, des personnages inspirants et des exercices ludiques, il sera l’allié idéal de votre enfant pour s’épanouir et cultiver sa confiance en soi.

Si votre enfant fait sa rentrée dans une nouvelle école

Peu importe l’âge de votre enfant, il est facile d’imaginer le stress et l’appréhension que l’on peut ressentir à l’arrivée dans une nouvelle école : peut-être l'avez-vous déjà vécu vous-même étant plus jeune !
Ne connaître personne, se perdre dans les couloirs, avoir peur de se ridiculiser dès son premier jour, de manger seul à la cantine… entrer dans une nouvelle école, assurément, fait peur. 

Pour préparer votre enfant à ce changement important, pensez à lui poser des questions sur sa future rentrée

  • es-tu content d’entrer dans une nouvelle école ? 
  • est-ce que tu voudrais connaître quelques personnes de ton école avant la rentrée ? 
  • qu’est-ce qui t’intrigue le plus par rapport à ta nouvelle école ?

Si vous sentez votre enfant relativement serein par rapport à cette future rentrée, alors ne creusez pas le sujet : mais restez à l’écoute de potentiels signaux de stress ou d’angoisse

Le conseil de Pimagix : si vous êtes vous-même stressé(e) à l’idée que votre enfant fasse sa rentrée dans une nouvelle école, essayez autant que possible de ne pas montrer vos appréhensions à votre enfant. Peu importe leur âge, les enfants sont des éponges émotionnelles, qui auront vite fait d’absorber votre stress à ce sujet. Autant que faire se peut, restez zen ! 



La rentrée scolaire est chaque année un événement qui vient avec son lot d’émotions, d’attentes et de bouleversements. Pourtant, il est possible d’aborder cette période avec calme, sérénité et enthousiasme !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés