APPROUVÉ PAR +100 000 FAMILLES

Introverti ou extraverti : comprendre mon enfant pour mieux aborder la rentrée scolaire

À l’approche de la rentrée scolaire, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Vous voulez vous assurer que celle-ci soit un succès ! Et en tant que parent, cela signifie préparer votre enfant à l’entrée dans une nouvelle classe ou école. Que votre enfant préfère se tourner vers son monde intérieur ou qu’il s’épanouisse au contact d’autres personnes, découvrez tous nos conseils pour mieux aborder la rentrée scolaire : en tant qu’introverti ou extraverti.

Introvertis, extravertis : quelles sont les différences ? 

De l’enfance à l’âge adulte, l’introversion et l’extraversion sont des concepts qui nous souvent et nous définissent. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous définir avec l’un ou l’autre de ces termes ? C’est bien simple. Nous appartenons tous et toutes à l’une de ces deux catégories, à des degrés plus ou moins importants.

Une personne introvertie va traditionnellement se tourner davantage vers son monde intérieur. Les personnes introverties vont puiser leur énergie dans les moments de calme et sans stimulus extérieurs. On assimile d’ailleurs généralement les personnes introverties à des personnes plus calmes.

A contrario, les personnes extraverties rechargent leur énergie en étant autour d’autres personnes et en se nourrissant d’interactions sociales. Ces personnes s'épanouissent dans des environnements avec énormément de stimulus, au sein de larges groupes d’amis ou de proches.

Les différences entre personnes introverties et extraverties sont donc majeures ! Et celles-ci se manifestent dès que nos enfants commencent à montrer leur personnalité, aux alentours d’un an. Déterminer quel type de personnalité a votre enfant vous aidera tout au long de son éducation, et particulièrement à chaque rentrée scolaire.
En outre, l’arrivée dans un nouvel environnement est source de bouleversements. Et l’école, peu importe l'âge de votre enfant, n’y fait pas exception !

Être un enfant introverti : un défi quotidien à relever

Un enfant introverti peut être un enfant assez difficile à cerner pour le corps enseignant. En outre, un enfant introverti va avoir davantage tendance à rester dans son petit monde. De manière générale, les enfants introvertis sont moins bavards, ont une appétence pour tout ce qui touche à la créativité et aux activités qui ne nécessitent pas de se mettre en avant. 

Si certains enfants vivent très bien le fait d’être introverti, l’école a vite fait de vouloir “soigner” ce type de personnalité, souvent associé à la timidité, au manque de confiance en soi et de réalisation de son potentiel. Ainsi, les enfants introvertis sont très souvent poussés à sortir de leur zone de confort et à repousser leurs limites, parfois au-delà de ce qui est considéré comme sain et positif.
De ce fait, l’école peut être un environnement particulièrement fatiguant et anxiogène pour votre enfant.

Le conseil de Pimagix : rassurer votre enfant est la première chose à faire, et ce quotidiennement. Rassurez le sur le fait qu’il n’a pas à changer, qu’il a le droit de s’épanouir à l’école selon sa personnalité, même si cela signifie être plus calme et réservé. N’hésitez pas également à en toucher un mot aux enseignants, afin de s’assurer dès la rentrée que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Enfant extraverti, victime des clichés

Un enfant extraverti a vite fait d’être catalogué hyperactif, parfois mal élevé ou sauvage… pourtant, c’est loin d’être le cas. Un enfant extraverti va puiser son énergie dans les interactions sociales et les environnements dynamiques : comme par exemple, la cour de récréation ou la cantine à l’heure du déjeuner. En associant ce type de personnalité au caractère très spontané des enfants à cet âge, alors les enfants extravertis sont rapidement catalogués comme malpolis et “trop” actifs.

Dès lors, les clichés et a priori sur les enfants extravertis ont la vie dure. Très souvent associés à des enfants ayant un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), on va les sommer de se taire, de rentrer dans un moule.
Pourtant, un enfant extraverti est loin d’être mal éduqué et n’a la plupart du temps pas été diagnostiqué TDAH.

Victime de ces clichés qui perdurent, un enfant extraverti va pourtant s’épanouir à l’école, aux côtés de ses pairs et dans certaines activités où les interactions sociales seront valorisées et encouragées. Pourtant, il pourra aussi ressentir une certaine frustration d’être incompris. Il aura l’impression de “mal faire” quand on lui demande de se taire ou qu’on lui reproche d’en “faire trop”.

Le conseil de Pimagix : pour éviter que cette frustration ne se développe au fil du temps, il peut être de bon ton de discuter avec votre enfant des différents environnements dans lesquels il va évoluer au sein de l’école. L’idée n’est pas de lui dire de s’éteindre ou de changer de personnalité. Tentez plutôt de lui faire comprendre que dans certaines situations (par exemple, pendant les temps calmes à l’école maternelle), il est normal de parler doucement, ou parfois de ne pas parler (pendant la sieste, par exemple).
Parlez lui aussi de l’importance d’écouter et d’obéir à son enseignant dans tous ces environnements : ainsi, il le verra rapidement comme un fil rouge auquel se rattacher !

Accompagner votre enfant introverti ou extraverti, grâce aux Magami

Chez Pimagix, nous avons pensé à votre enfant, peu importe qu’il soit introverti ou extraverti. Nos Magami ont été conçus pour l’aider à prendre confiance en soi et à réaliser son plein potentiel, tout en reconnaissant ses forces et tout ce qui le rend unique !
Grâce au Magami adapté à son âge, offrez à votre enfant son nouveau compagnon pour la rentrée. Il l’aidera à surmonter les défis et à devenir la meilleure version de soi-même.


 

Introverti ou extraverti, votre enfant reste une personne unique. Apprenez-lui à magnifier sa personnalité, et la rentrée scolaire sera bientôt un événement qu’il maîtrisera du bout des doigts !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés