APPROUVÉ PAR +100 000 FAMILLES

Pourquoi stimuler la créativité des enfants pourrait être la solution à leur épanouissement

 Avec une imagination débordante, les enfants semblent déjà avoir une créativité innée ! Les histoires qu'ils inventent, les jeux qu’ils imaginent ou encore ce qu’ils pensent du monde qui les entoure en dit long sur leur capacité à se créer leur propre monde.

Mais en se confrontant au monde extérieur et à de nouvelles personnes au quotidien, leur imagination et leur créativité tend à s’étioler avec les années. À force d’avoir l’impression de devoir rentrer dans un moule pour ne pas faire trop de vagues, ils restreignent leur créativité. Et elle est pourtant un véritable vecteur d’expression de leur personnalité !

Et c’est tout leur épanouissement qui est en jeu. Mais en les encourageant à stimuler leur créativité régulièrement, vous verrez rapidement des changements positifs considérables chez votre enfant.

Les bienfaits d’un esprit créatif dans l'épanouissement de votre enfant

Cela encourage à exprimer sa personnalité

Développer son esprit créatif permet de laisser libre cours à ses idées, de faire preuve d’originalité et de découvrir ce qui nous fait vraiment vibrer. Ainsi, tout en devenant plus créatif, on peut se rendre compte que l’on apprécie beaucoup l’écriture, mais bien moins la musique (et plus particulièrement un certain type de musique). De cette manière, on incite nos enfants à se découvrir eux-mêmes, et surtout à assumer leurs intérêts profonds.

Il renforce la confiance en soi

En faisant des activités qui stimulent notre inventivité et notre imagination, nous nous améliorons progressivement. Et de voir le fruit de ses efforts est toujours gratifiant, et booste notre confiance en soi !

Les enfants fonctionnent sur ce même schéma. Dès lors, pratiquer une activité ludique qui leur permet de développer leur créativité et leurs performances… c’est un véritable trio gagnant pour leur confiance en soi !

À lire également : Comment nourrir la confiance en soi chez l’enfant ?

Cela développe son autonomie

Un esprit créatif est plus à même de chercher (et trouver) des solutions à son problème seul, sans demander de l’aide extérieure. Ainsi, votre enfant va développer son autonomie en apprenant à se creuser les méninges, à poser sa réflexion et à imaginer de nouveaux moyens novateurs de résoudre les problèmes auxquels il est confronté.

Il permet de créer de nouveaux liens d’amitié

Nombreux sont les jeux qui encouragent la collaboration, le travail en équipe, et les interactions sociales ! Ainsi, tout en exprimant sa créativité, votre enfant pourrait créer de nouvelles amitiés qui l’aideront à grandir et s’épanouir.

Le conseil de Pimagix : proposez à votre enfant de choisir une activité extra-scolaire artistique, culturelle ou sportive qui lui permettra d’exprimer sa créativité tout en étant au contact d’autres enfants de son âge.

3 conseils pour stimuler la créativité des enfants

Proposer une activité libre

Si le terme ne vous est pas familier, une activité libre est une activité sans règle ni cadre défini. Si cela vous semble déstabilisant, sachez qu’il existe de nombreuses activités libres !
Par exemple, lors d’un temps calme avec vos enfants, proposez leur une session de dessin ou de coloriage. Cette activité libre n’est pas régie par des règles spécifiques, comme le fait de dessiner des formes spécifiques ou de colorier dans des couleurs réglementées. Elle laissera libre cours à l’imagination de vos enfants, et est un formidable moyen de décompresser après une longue journée.

Réduire la quantité de jeux mis à disposition de votre enfant

À première vue, ce conseil semble contre-productif par rapport à l’idée de stimuler la créativité des enfants. Pourtant, une étude menée en 2017 par l’Université de Toledo aux États-Unis a montré que la mise à disposition de trop de jeux provoque chez les enfants l’effet inverse !
En outre, avec moins de jouets accessibles, les enfants apprennent à jouer plus longtemps. Ils imaginent des jeux plus variés, et explorent alors de nouvelles manières de se divertir. Qui plus est, proposer trop de jouets différents entraîne une sur-stimulation, qui baisse drastiquement leur capacité d’attention.

Le conseil de Pimagix : pensez à établir une rotation des jeux de votre enfant, environ toutes les 2 à 4 semaines. Ainsi, vos enfants découvriront de nouveaux jeux régulièrement et stimuleront d’autant plus leur créativité.

Parmi les jeux que vous mettez à disposition de votre enfant, et si vous lui glissiez un de nos incroyables livres ? Conçus sur les principes de la psychologie positive et idéals pour favoriser leur imagination et booster leur créativité, vous trouverez nécessairement un livre adapté à son âge, et qui l’aidera à réaliser son plein potentiel. 

Découvrir tous les produits Pimagix

Laisser libre place à l’ennui

Pour stimuler un esprit créatif, il faut le laisser s’ennuyer. Contre-productif ? Loin de là, car l’ennui est un mécanisme du cerveau qui le protège d’une sur-stimulation néfaste. Tout comme le sommeil permet de recharger nos batteries, l’ennui s’apparente pour notre activité cérébrale à une sieste. Dans ces moments d’ennui, nous stimulons moins notre cerveau, et lui offrons une pause bien méritée !

Dès lors, laissez vos enfants s’ennuyer est très bénéfique. Qui plus est, ils apprendront à trouver eux mêmes comment ne plus s’ennuyer. Ils pourront imaginer de nouveaux jeux, ou trouver des activités qui les animent.

 

Un esprit créatif est un esprit sain, bien équilibré et épanoui ! En effet, la créativité de votre enfant à des bénéfices au-delà de ce que vous pensez. Elle encourage à exprimer sa personnalité, à réaliser son potentiel et favorise de bonnes interactions sociales. Que des avantages pour nos enfants !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés