APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

5 alternatives aux écrans pour amuser, éduquer et faire découvrir le monde à votre enfant

En 2022, notre monde est toujours plus connecté. Faire ses courses en ligne, regarder un film, appeler ses proches, jouer, payer ses impôts ou même faire du sport : c’est un fait, les écrans font partie de nos vies.

Néanmoins, une exposition trop précoce aux écrans est loin d’être bénéfique. Une étude de Santé Publique France en 2020 a notamment révélé qu’une exposition trop jeune et répétée aux écrans engendre troubles de l’apprentissage, déficit de l’attention et difficultés de langage.

Pourtant, les activités sans écran ne manquent pas pour divertir nos enfants, les voir s’épanouir et attiser leur soif de découvertes. Aujourd’hui, Pimagix vous présente 5 alternatives aux écrans qui sauront ravir tous les âges ! 

5 alternatives aux écran spour éduquer et amuser vos enfants

Abonnez-le à une box créative

Et si votre enfant avait l’âme d’un artiste ? Pour le découvrir et animer sa fibre artistique, offrez-lui un abonnement à une box créative.

Parmi les nombreuses box créatives pour enfants du marché, la ToucanBox est idéale si vous voulez que votre enfant utilise ses dix doigts ! Avec deux activités créatives par box et des stickers à collectionner, cette box se veut pédagogique et ludique à la fois. Nous sommes persuadées que votre enfant attendra cette box avec impatience chaque mois ! 

Découvrez la ToucanBox

toucan box

Organisez une sortie sportive

Après une journée entière sur les bancs de l’école, votre enfant a besoin de sortir. Il veut se défouler et de s’oxygéner ! Cherchez les parcs autour de chez vous qui proposent des parcours sportifs : mettez vos chaussures, et lancez le défi sportif !

Les parcours sportifs sont généralement adaptés à tous les âges, ou les exercices peuvent être ajustés.

Autre idée sportive : les cours parents-enfants ! Cherchez dans votre ville ou aux alentours les cours de sport proposés en duo. Vous pouvez aussi impliquer votre enfant dans le processus. Quel sport l’intrigue ? Quelle activité pour se dépenser l’intéresse ? Opter pour un cours parent-enfant est une belle occasion de tisser un lien loin des écrans, en lui proposant une activité pour s’épanouir et se changer les idées.

Créez-lui son espace potager

Pour développer sa motricité fine, cultiver sa patience et lui permettre de réaliser un projet de A à Z, vous pouvez créer un espace potager pour votre enfant !

Qu’il s’agisse d’un espace dédié dans votre jardin ou dans un bac à fleurs sur votre balcon, le potager est réalisable partout. Laissez votre enfant choisir les herbes aromatiques ou les petits légumes qu’il souhaite faire pousser. Ensuite, achetez-lui son propre kit du jardinier pour développer son sens des responsabilités et son autonomie. Cette activité manuelle l'introduira aux différents légumes et fruits qu'il retrouve dans la cuisine. Et qui sait... cela mènera peut-être à un atelier cuisine par la suite !  

Offrez lui un Magami

La lecture est un fantastique moyen de s’évader, de développer son imaginaire, et aussi de découvrir son propre potentiel. Grâce à nos Magami adaptés à tous les âges, votre enfant pourra découvrir son incroyable potentiel et prendre confiance en lui au fil des pages et des histoires étonnantes qu’il découvrira.

La lecture n’est pas sa tasse de thé ? Vous pourriez avoir de bonnes surprises en lui offrant le Magami. En effet, il ne s’agit pas d’un livre ! C’est surtout un condensé d’inspirations, réunies en de nombreuses histoires différentes. Ainsi, votre enfant lira les histoires des personnages du livre, mais aussi de personnalités célèbres et inspirantes. Toute cette dose d'inspiration et de bonne humeur le poussera à réaliser ses rêves. Nous sommes persuadés qu’une fois le livre commencé, les écrans ne seront plus qu’un lointain souvenir ! 

Découvrir tous nos Magami

Faites-lui découvrir les livres audio

Le marché des livres audio se développe depuis les dernières années, et les nouveautés ne manquent pas. Voici une belle opportunité de faire découvrir des classiques à vos enfants, et de les initier à la littérature jeunesse ! 

Pour les plus petits de 3 à 6 ans, les livres audio développent l’imaginaire et le goût de la lecture. Ainsi, avant même de savoir lire, vous attiserez la curiosité de votre plus petit, qui réclamera très certainement de lui-même d’autres histoires… à lire, ou à écouter ! 

Pour les 6 ans et plus, les livres audio sont une belle alternative aux écrans, à un âge où ils savent déjà parfois mieux s’en servir que leurs parents. Pour éveiller leur curiosité des livres audios, proposez lui de choisir lui-même son premier livre. En participant au processus, il sera plus enclin à explorer cette nouvelle manière de découvrir des histoires. Vous pouvez également en écouter un avec lui. Pendant de longs trajets en voiture, voici une belle activité familiale où chacun pourra discuter du livre une fois arrivés à destination.

Découvrir la sélection enfant d’Audible



Avec ces 5 activités alternatives aux écrans, nous avons la certitude que vous pourrez éveiller la curiosité et l’imagination de votre enfant de manière créative et ludique. Qui sait, il pourrait même se découvrir une nouvelle passion en s’éloignant quelques temps des écrans du quotidien !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés