5 exercices de développement personnel à essayer avec votre enfant
Envie de vous essayer à de nouveaux moyens d’apprendre à votre enfant la résilience, de lui donner confiance en lui et de l’accompagner sur la poursuite de ses rêves ? Vous n’y pensez peut-être pas encore : et pourtant, le développement personnel pourrait bien être la clé qui vous aiderait à réaliser tout cela.
Loin d’être réservées aux adultes, certaines pratiques de développement personnel sont tout aussi bénéfiques pour les enfants ! Et en voici 5 que vous pouvez dès à présent intégrer dans votre routine quotidienne, et dont les bienfaits ne sont plus à prouver.
5 exercices de développement personnel à essayer dès maintenant avec votre enfant
Travailler des affirmations positives
“Je suis capable”, “Je vais faire tout ce que je peux pour y arriver”, “Je fais de mon mieux et je suis fier.ère de mes progrès” : toutes ces petites phrases construisent dès aujourd’hui la confiance de demain de votre enfant. Elles nous aident à affronter une journée remplie de défis, et à se rappeler que chaque obstacle est surmontable.
Pour intégrer cet exercice de développement personnel dans votre vie et celle de votre enfant, choisissez chaque jour ou chaque semaine un mantra. Celui-ci peut être court, très détaillé, ou être un simple mot qui résume l’état d’esprit positif dans lequel vous voulez vous sentir. Les effets sont garantis !
Et pourquoi ne pas offrir dès maintenant à votre enfant un cadeau qui deviendra une partie intégrante de sa routine du soir ? Grâce à nos cartes de Super-Affirmations, vous l’accompagnerez à surmonter ses doutes liés à la rentrée scolaire, et à gagner en confiance en soi.
Pratiquer une routine de gratitude
La gratitude peut être intégrée à la routine des enfants dès le plus jeune âge. La gratitude est une pratique visant à reconnaître ce que nous avons de la chance d’avoir dans notre vie. Il peut s’agir d’éléments aussi anodins que le fait qu’il fasse beau aujourd’hui, ou que l’on a pu porter notre tee-shirt préféré.
La gratitude s’ancre parfaitement bien dans une logique de développement personnel, car elle met en place des connexions neuronales très importantes dans le développement de l’enfant. Ces connexions favorisent ainsi la plasticité neuronale, c’est-à-dire la faculté du cerveau à récupérer et à s’adapter. Ainsi, pratiquer la gratitude favorise la résilience, qui est une qualité essentielle pour grandir et prendre confiance en soi.
Contrer le négatif par du positif
Cette méthode de développement personnel apprendra à votre enfant à remplacer ses croyances limitantes et ses pensées négatives par des chemins de pensée plus optimistes. Et grâce à la pratique de la gratitude que vous venez d’intégrer, cela sera d’autant plus facile à mettre en place avec votre enfant ! Pour cela, il vous faudra prêter une attention accrue à ses paroles, et bien identifier son intention de langage :
- est-ce que votre enfant parle de lui de manière péjorative ?
- a-t-il tendance à voir d’abord le négatif dans une situation donnée ?
- est-il d’un naturel anxieux, à appréhender le futur ou les conséquences de certaines actions ?
Si tel est le cas, alors adoptez dès à présent le réflexe”1 négatif = 1 positif”. Ainsi, pour toute parole négative que votre enfant pourrait prononcer (à son égard ou de manière générale), incitez-le à reformuler pour faire ressortir les aspects positifs d’une situation donnée.
Par exemple, si votre enfant se dit nul à l’école car il a raté un contrôle, encouragez-le à trouver des aspects scolaires dans lequel il a des compétences. Cela peut être aussi simple que la ponctualité, s’appliquer sur ses devoirs, ou de lever la main en classe.
Grâce à cette habitude prise au fil du temps, vous aiderez votre enfant à reprogrammer son cerveau et à voir le verre à moitié plein, ce qui contribuera à développer son état d’esprit de croissance : le growth mindset.
À lire également : Avoir un état d’esprit de croissance, qu’est-ce que c’est ?
Tenir un journal
Poser ses émotions sur papier est particulièrement salvateur. Cette pratique permet d’extérioriser le trop-plein d’émotions ou d’énergie de la journée, de réfléchir à ce que l’on ressent. De plus, c’est aussi un bon exutoire pour laisser à son cerveau le temps d’assimiler certains événements, et aussi de mieux les assimiler !
Cela est prouvé : l’écriture, ou la pratique du journaling en anglais aide à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression et à renforcer la confiance en soi.
Le conseil de Pimagix : pour adapter cette pratique aux plus petits qui ne sauraient pas encore écrire, vous pouvez acheter des autocollants d’humeur et d’émotions. Chaque jour, votre enfant pourra ainsi remplir une page de son journal avec les autocollants qui représentent le mieux sa journée. En plus de l’aider à synthétiser ce qu’il ressent, c’est un bon exercice pour apprendre à nommer les émotions que l’on ressent !
Faire de la visualisation
La visualisation, ce n’est pas que pour les adultes ! On peut tout à fait proposer cet exercice aux plus jeunes, en leur expliquant bien comment procéder et ce que cela peut leur apporter. La visualisation est un exercice puissant, qui consiste à se projeter dans une situation qui nous fait du bien, nous inspire, dans l’espoir qu’elle se réalise un jour.
Cela offre la possibilité aux enfants comme aux adultes de se projeter dans une réalité qui n’est pas encore la leur, mais devient alors beaucoup plus concrète… et plus envisageable. Enfin, la visualisation est un vrai boost de motivation : une fois que votre enfant arrivera à se visualiser fort en skateboard, il aura bien moins de difficultés à s’entraîner pour atteindre le niveau qu’il souhaite !
Le conseil de Pimagix : les enfants ont une mémoire visuelle ou auditive plus accrue que la nôtre. Pensez à adapter l’exercice de visualisation en enregistrant votre enfant, ou en réalisant un tableau avec des images qu’il trouve inspirantes, et qui correspondent aux rêves qu’il souhaite réaliser.
Quel exercice allez-vous essayer en premier avec votre enfant ?