APPROUVÉ PAR +60 000 FAMILLES

5 moyens de créer une relation de confiance avec votre enfant

Il n’y a rien de plus naturel et agréable que d’entretenir une bonne relation avec son enfant, basée sur la confiance et le respect. Néanmoins, cette relation n’est pas toujours facile à construire, ni à entretenir.
En effet, votre enfant est un être à part entière, avec ses envies, ses goûts, et sa personnalité ! Il est donc fondamental de s’adapter à lui pour construire cette relation de confiance, et de guider par l’exemple pour que cette relation saine et respectueuse s’installe. 

Chez Pimagix, nous avons imaginé 5 moyens que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour créer une relation de confiance avec votre enfant. Suivez nos conseils à appliquer dès aujourd’hui ! 

5 moyens de créer une relation de confiance avec votre enfant

5 moyens de créer une relation de confiance avec votre enfant

Priorisez la communication

Afin d’établir un rapport de confiance avec votre enfant et de créer une belle relation, faites de la communication entre vous une priorité. C’est bien connu : moins l’on communique, et plus les non-dits et les incompréhensions s’installent. Même si communiquer peut parfois être inconfortable et mener à des conversations qui nous mettent mal à l’aise… il s’agit aussi du meilleur moyen de prouver à votre enfant qu’il peut compter sur vous, et que les discussions ouvertes ont toute leur place chez vous ! 

Dépendamment de la personnalité de votre enfant ou de son âge, instaurer une communication ouverte sera plus ou moins facile : en outre, un enfant de 4 ans aura bien plus de facilités à communiquer qu’un pré-ado, qui aura davantage tendance à vouloir conserver son jardin secret.

Le conseil de Pimagix : pour prioriser la communication, faites en sorte de communiquer le plus possible sur vos ressentis, vos défis, vos émotions et vos peurs. Une communication ouverte et saine est une voie à double sens, alors montrez l’exemple pour instaurer un climat propice à la communication et à la confiance ! 

Créez un rapport d’égal à égal

Dans une relation dite “hiérarchique”, la confiance ne règne pas… ou moins. Et la relation parent-enfant tend naturellement vers cette relation hiérarchique : le parent prend la place de l’autorité, et l’enfant écoute et exécute. 

S’il est bien naturel de devoir faire preuve d’autorité sur son enfant dans certaines situations, il est important de lui faire sentir qu’il reste votre égal. Pour cela, incluez-le dans certaines prises de décisions, demandez-lui son avis, et valorisez ses opinions.

En effet, il est tout comme vous, un membre de la famille et du foyer ! Son avis et sa place ont donc tout autant d’importance. En sentant son avis et ses choix valorisés, votre enfant comprendra davantage que votre relation se veut égale et dans le respect. 

Le conseil de Pimagix : vous pouvez commencer à demander à votre enfant son avis sur certaines décisions qui ne concernent en temps normal que les parents. Cela peut être aussi insignifiant que le choix du nouveau canapé du salon. Incluez-le dans le processus de décision en lui demandant le modèle qu’il préfère, pourquoi, et expliquez-lui la décision prise si celle-ci ne correspond pas à son choix. Enfin, remerciez-le d’avoir donné son avis et d’avoir participé au choix. Il se sentira à sa place au sein du foyer, et valorisé.

Suggestion : Les meilleurs cadeaux à offrir à vos préados

Consacrez du temps

Construire une relation de confiance avec son enfant ne peut se faire qu’en consacrant du temps à cette relation. En effet, ce sont les interactions quotidiennes et les activités communes qui vous permettront de créer et d’entretenir cette relation.
Qu’il s’agisse d’un rituel après l’école (aller au parc ou acheter un goûter à la boulangerie) ou d’une activité en commun, consacrez chaque semaine du temps à entretenir une relation de qualité avec votre enfant.

Le conseil de Pimagix : établissez un rituel commun, qui deviendra rapidement un rendez-vous. Il peut s’agir d’une activité commune, d’une balade le dimanche ou de lire un livre ensemble le weekend ! Ce rendez-vous permettra de consacrer du temps à établir une relation saine et de confiance avec votre enfant.

Laissez-lui une liberté de choix et de mouvement

Lâcher du lest est impératif pour instaurer une relation de confiance. En effet, si vous ne montrez pas à votre enfant que vous lui faites confiance… pourrait-il à son tour vous faire confiance ?

Si ce conseil doit bien sûr être adapté en fonction de son âge, il est toujours possible d’offrir une liberté de choix à votre enfant. Celle-ci peut être aussi simple que de le laisser choisir sa paire de chaussures avant d’aller à l’école, ou de lui faire confiance en lui donnant de l’argent pour aller acheter le pain à la boulangerie (pour les plus grands !). 

Le conseil de Pimagix : observez les intérêts de votre enfant et proposez-lui des choix liés à ces intérêts. Par exemple, si vous le sentez intrigué dès que vous faites la cuisine… proposez-lui de participer en choisissant le prochain plat, ou en lui proposant de réaliser le dessert (avec votre supervision, cela va de soi). En plus de lui proposer un choix, cela le responsabilisera et lui donnera confiance en ses nouvelles capacités.

Adaptez-vous

Votre enfant est un être en constant changement : de sa naissance jusqu’à l’âge adulte, chaque semaine ou mois qui passe vient avec son lot de changements physiques, psychiques et de découvertes. Ainsi, les intérêts de votre enfant, sa personnalité et ses réactions vont forcément changer et évoluer continuellement. 

En tant qu’adulte qui est déjà passé par ces phases de changements, de découvertes de soi et du monde, c’est donc à vous de vous adapter. Ce qui fonctionnera pour créer une relation de confiance avec votre enfant ne fonctionnera peut-être plus demain. C’est pourquoi vous devrez vous adapter à votre enfant, à ses expériences et ses doutes. Il est lui aussi, en train de construire l’adulte qu’il sera demain : il se cherche et se forge, tout comme votre relation ! 

Le conseil de Pimagix : adoptez une posture ouverte à tout nouvel intérêt de votre enfant. Au contraire, ne vous braquez pas en soulignant que ses intérêts changent souvent ou que cela “ne lui ressemble pas”. 



Construire une relation de confiance avec votre enfant est un travail de long terme, mais qui aura de nombreux bénéfices. En plus d’accompagner votre enfant à gagner en résilience et en confiance en soi, cela contribuera à instaurer respect et sérénité dans votre relation parent-enfant.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés