APPROUVÉ PAR +60 000 FAMILLES

Comment construire des habitudes quotidiennes saines chez les enfants : nos 5 conseils à appliquer dès maintenant

En tant que parent, vouloir transmettre à son enfant de bonnes habitudes et un mode de vie sain et serein est une évidence. Et même si l’on s’efforce quotidiennement à leur enseigner comment faire les bons choix pour adopter la meilleure routine possible, nos enfants (et nous-mêmes, les parents) ne sommes qu’humains : avec nos qualités, nos défauts et nos tendances à (parfois) retomber dans nos travers

Pourtant, avec quelques conseils simples à appliquer au quotidien, vous aurez vite fait de guider vos enfants vers des habitudes plus saines. Celles-ci amélioreront leur quotidien et les mèneront au fil du temps à prendre pour eux-mêmes les meilleures décisions. Découvrez dans cet article nos 6 conseils simples et sains pour instaurer dès maintenant la construction d’habitudes saines chez vos enfants : et ce, sans redoubler d’efforts !

Comment construire des habitudes quotidiennes saines chez les enfants  nos 5 conseils à appliquer dès maintenant

Nos 5 conseils pour aider vos enfants à construire des habitudes saines

Adoptez un mantra de famille

C’est bien connu : l’émulsion du groupe est ce qui permet de causer un effet “boule de neige”. Ainsi, en instaurant un mantra de famille, vous serez plusieurs personnes à répéter et appliquer ce mantra quotidiennement. Par des petites répétitions tous les jours (ou à chaque fois que le moment sera opportun), vous aiderez progressivement votre enfant à intégrer et à appliquer ce mantra dans sa vie quotidienne

Par exemple, si votre enfant a de la difficulté à se sentir fier de lui et à rester motivé pour s’améliorer malgré les échecs, alors votre mantra de famille pourrait être “Fait vaut mieux que parfait”. Cette petite phrase semble bien anodine. Pourtant, elle a le pouvoir d’enseigner à votre enfant que ses efforts valent bien plus que ses réussites sur le long terme.

Instaurez des routines simples et faciles à mettre en place

Les enfants sont des personnes routinières, et dans le meilleur sens du terme. En outre, ils ont besoin de familiarité pour grandir sereinement, pour se construire et s’épanouir. Les routines les plus simples à mettre en place sont celles du matin et du soir. En outre, elles s’ancrent naturellement dans la journée de votre enfant, qui est déjà rythmée par l’école ou la crèche. Ainsi, vous pouvez dès maintenant établir une suite d’actions à répéter tous les jours au moment du lever ou du coucher, qui va rassurer et responsabiliser votre enfant. 

Grâce à ces routines, vous allez pouvoir lui apprendre l’importance de l’hygiène, les bénéfices d’un temps calme après l’école, le respect des horaires de coucher pour être en pleine forme… et surtout, vous allez lui enseigner à devenir autonome, ce qui le rendra d’autant plus fier de lui !
Avec des routines simplifiées et faciles à comprendre, cela ressemblera presque à un jeu où chaque étape est un niveau à franchir. Rien de mieux pour inciter votre enfant à participer et devenir acteur de ce jeu à deux !

Le conseil de Pimagix : commencez de manière douce en instaurant d’abord une routine du soir. Le matin avant l’école, vos enfants peu réveillés ou encore un peu grognons de la nuit pourraient ne pas être réceptifs. Avec une routine du soir douce et apaisante, vos enfants seront plus disposés à vous écouter et à participer.

Relevez le défi des bonnes habitudes

Selon plusieurs études en psychologie, répéter la même habitude pendant un minimum de 21 jours permet de mettre toutes les chances de son côté pour que celle-ci devienne un automatisme.
Avec cette théorie, ce ne sont pas moins de 17 bonnes habitudes que vous pourriez mettre en place avec votre enfant en une année ! 

Et ce défi, décortiqué en petites étapes plus digestes, sera tout aussi facile à relever.
Vous pourriez par exemple avoir envie que votre enfant prenne l’habitude de faire son lit le matin. Alors, mettez-le au défi de le faire tous les jours pendant une semaine. Puis une semaine de plus… et vous voilà déjà presque arrivé au terme des fameuses 3 semaines fatidiques à la mise en place d’une nouvelle habitude.

Le conseil de Pimagix : vous aussi, vous pourriez y trouver votre compte ! Lancez un défi de bonne habitude à votre enfant… et demandez-lui de vous en lancer un en retour. Au terme des 3 semaines, analysez lequel de vous deux a le mieux tenu son défi !

Fixez des objectifs atteignables

Afin d’implémenter dès maintenant des habitudes saines pour toute la famille, assurez-vous d’en faire des objectifs réalistes et atteignables pour tous. En effet, il est impossible d’espérer supprimer le temps d’écran de vos enfants devant la télévision s’ils sont actuellement habitués à regarder leur émission quotidienne pendant une heure.
Si certaines habitudes vous semblent plus difficiles à mettre en place, divisez-les en étapes à intégrer au fil des semaines. Par exemple, passer d’une heure de télévision le soir à 45 minutes, puis 30 minutes, jusqu’à supprimer le temps d’écran et le remplacer par une activité en plein air. 

En fonctionnant de cette manière, vos enfants seront plus enclins à vous suivre dans votre démarche. Par ailleurs, cela ne sera pas vécu comme une punition, qui pourrait donner l’effet inverse.

Reprogrammez le cerveau de toute la famille avec des pensées positives

Avoir un état d’esprit positif est essentiel pour mettre en place un panel d’habitudes saines pour votre famille. Et vous pouvez même en faire un automatisme. Pour cela, proposez à votre progéniture de mettre en place une toute nouvelle habitude pour cultiver des pensées positives : la pratique quotidienne de la gratitude.

Pour installer cette nouvelle routine qui vous aidera à développer un état d’esprit positif, munissez-vous de cartes d’affirmations positives. Celles-ci vous aideront chaque jour à cultiver le positif, à renforcer votre estime de soi et celle de votre enfant, tout en reprogrammant votre cerveau à balayer les pensées les plus négatives.

Chez Pimagix, nous avons imaginé 54 cartes de super affirmations à utiliser dès 3 ans. En les utilisant régulièrement, vous encouragerez vos enfants à être plus positif, à exprimer leur personnalité tout en gagnant confiance en eux. Voici des habitudes saines particulièrement utiles à mettre en place au quotidien !

 

cartes de super affirmations

 


Grâce à nos différents conseils, intégrer des habitudes saines dans le quotidien de vos enfants sera bientôt plus facile qu’il n’y paraît. Ils y prendront goût, et garderont ces automatismes en grandissant !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés