APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

Comment faire un bilan de l'année avec votre enfant

Bien que l'année soit déjà bien entamée, 2022 est aussi l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de faire un bilan de celle qui vient de s’écouler. 2021 a été une année riche en événements et émotions, pour petits et grands ! À cette occasion, faire un bilan de cette année pour préparer 2022 avec votre enfant est une belle opportunité de connaître ses envies, ses doutes et ses appréhensions pour l’année à venir. 

Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils pour faire le bilan de cette année avec votre enfant, et commencer 2022 avec douceur et bienveillance.

Lister ses réalisations et succès de 2021

Pour commencer ce bilan de votre année et de celle de votre enfant, commençons sur une note positive : listez vos réalisations, vos succès, les événements positifs que vous retenez de votre année 2021.
N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans cette première étape : en effet, notre cerveau à naturellement tendance à se concentrer sur le négatif comme mécanisme de défense, et donc à mettre en arrière-plan les événements positifs. Vous pouvez donc l’aider à se rappeler de certains événements positifs, ou de bons souvenirs qu’il pourra inscrire sur sa liste de réalisations 2021. 


Afin de vous aider, voici quelques exemples de réalisations et succès pour vous et votre enfant : 

  • votre enfant a amélioré son niveau dans une matière qu’il trouvait difficile,
  • vous avez passé de superbes vacances en famille,
  • votre enfant s’est fait de nouveaux amis à l’école,
  • il/elle s’épanouit dans son activité extra scolaire,
  • il/elle s’est débarrassé d’une mauvaise habitude, comme par exemple de se ronger les ongles ou de ne pas ranger sa chambre.

Poser des mots sur ses échecs

Il est essentiel de nommer les échecs et les écueils que votre enfant a pu rencontrer durant cette année. Qu’il s’agisse d’événements minimes ou plus importants, poser des mots sur ce qu’il/elle qualifie comme un échec et en discuter ensemble est fondamental pour faire le point et avancer. 

En outre, l’échec n’est souvent qu’une étape de plus vers la réussite ! Évoquez donc les échecs rencontrés en 2021, et pour chaque écueil, répondez avec votre enfant aux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que cela m’a-t-il appris ?
  • Qu’est-ce que j’ai ressenti à ce moment-là ?
  • Qu’aurais-je pu faire différemment ?
  • Si je devais tirer une leçon positive de cet échec, laquelle ce serait ?
  • Que vais-je faire la prochaine fois ?

Répondre ensemble à cette suite de questions pour chaque événement négatif, triste, échec ou déception donnera à votre enfant les clés pour avancer, analyser et ressortir grandi(e) de cette expérience. Il/elle tirera des leçons primordiales et verra chaque échec de l’année comme une opportunité supplémentaire pour l’année suivante ! 

Définir le mot de son année

Avez-vous déjà entendu parler du “mot de l’année” ?
Cette pratique, plus répandue en Amérique du Nord que de notre côté de l’Atlantique, propose de choisir un mot représentatif de l’année qui vient de s’écouler, et un autre mot pour définir à quoi nous voudrions que l’année qui commence ressemble. 


À titre d’exemple, 2021 a peut-être été l’année d’un déménagement, d’un changement de poste pour vous, et d’un changement d’école pour votre enfant. Ainsi, le mot de votre année 2021 pourrait être “changements”.
Et pour continuer sur cette lancée, vous pourriez décider du mot “stabilité” pour définir votre année 2022 : cela donnera le ton avec votre enfant pour décider ensemble de créer une nouvelle routine quotidienne suite à ce déménagement et l’arrivée dans cette nouvelle école, et ainsi créer une stabilité, essentielle pour les plus jeunes qui ont absolument besoin de repères.

Poser ses intentions pour 2022

Maintenant que vous avez opéré la première partie de ce bilan, il est temps de commencer la deuxième, celle où vous tirez les apprentissages de 2021, et les appliquez à 2022 sous forme d’intentions.
Chez Pimagix, nous n’aimons pas trop parler de résolutions : ce mot est trop contraignant et induit une certaine pression de la perfection. Nous parlons alors d’intentions, qui incitent chacun à faire de son mieux et à célébrer ses progrès, aussi petits soient ils ! 


Encouragez donc votre enfant à formuler lui-même ses intentions, en fonction du bilan qu’il vient de faire de son année 2021. Quels sont ses souhaits pour l’année à venir ? Quelles idées a-t-il en tête ?
Laissez-le exprimer naturellement les premières idées qui lui viennent à l’esprit, puis accompagnez-le pour les écrire sur papier et les formuler le mieux possible. Ces intentions doivent être claires, positives et surtout le motiver et lui donner confiance pour réaliser ses plus grands rêves en 2022 !

Terminer son bilan sur une note positive

Afin de terminer ce bilan sur une note positive, faites ensemble un dernier tour d’horizon de cette année 2021, et exprimez une dernière pensée positive afin de passer pour de bon à 2022. Ce dernier geste permet de pratiquer la gratitude avec votre enfant, et termine ce bilan sur une touche d’optimisme qui accompagnera votre enfant dans sa prochaine année. 


En effet, il est essentiel de ne pas terminer ce bilan sur une double impression : celle que l’année 2021 était mauvaise, et que 2022 sera nécessairement meilleure.
Encouragez votre enfant à voir le positif dans chaque année, pour ne pas sombrer dans la course à la perfection au fil du temps. Chaque année est pleine de positifs et de belles choses, et exprimer de la gratitude envers ces petits moments est une pratique qui lui permettra de s’en rendre compte ! 



Chaque passage à une nouvelle année ferme un chapitre : proposer à votre enfant d’en faire le bilan est un excellent exercice de gratitude, de visualisation et d’analyse. Essayez, vous pourriez vous aussi en tirer tous les bénéfices



Et pour accompagner votre enfant en 2022, pensez à lui offrir un des Magami de Pimagix : un concentré de bonne humeur et d’histoires inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même, croire en ses rêves et réaliser son potentiel INCROYABLE !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés