APPROUVÉ PAR +70 000 FAMILLES

Disputes entre frères et sœurs : comment agir en gardant son rôle de parent ?

Si vous êtes l’heureux parent de plusieurs enfants, alors vous connaissez les disputes qui régissent les relations fraternelles ! Peut-être avez-vous déjà expérimenté ces mêmes disputes lorsque vous étiez plus jeunes, avec vos frères et sœurs…

Mais en tant que parent, vous avez désormais un nouveau rôle : et celui-ci est plus compliqué qu’il n’y paraît ! En outre, la manière dont vous agissez en tant que médiateur dans la chicane de vos enfants les aidera grandement à se développer, à gagner confiance dans leurs capacités interrelationnelles et à s’affirmer en tant que personne. 

Mais pour les accompagner dans ce cheminement, il est fondamental de trouver vous aussi votre place !
Suivez le guide Pimagix pour vous assurer de garder votre rôle de parent et d’éviter de développer des schémas relationnels négatifs pour vos enfants. 

Les disputes entre frères et sœurs : est-ce que c’est normal ?

Rassurez-vous : les disputes de vos enfants sont tout à fait normales, et même saines selon plusieurs études !
En outre, en grandissant, vos enfants vont évoluer auprès de leurs frères et sœurs de manière très proche, en fréquentant le même cercle intime. Ainsi, ils se voient à la maison, le soir, pendant les vacances… dans un cadre privé où chacun a le loisir d’exprimer sa véritable personnalité sans jugement.

Ainsi, cette proximité donne lieu à des comparaisons, de la jalousie et des désaccords très fréquents. Pourtant, cela est très commun : vos enfants apprennent à développer leur personnalité et à construire des rapports relationnels. Enfin, ils découvrent comment exprimer leurs émotions… même si ce n’est pas toujours de la bonne manière.

De ce fait, éviter les disputes entre vos enfants est d'ores et déjà peine perdue. Car celles-ci sont essentielles pour leur développement ! Cependant, celles-ci restent désagréables : vous pouvez donc tout de même essayer de désamorcer certaines situations, pour calmer le jeu et favoriser un terrain de communication plus apaisé.

Que faire en cas de dispute de vos enfants 

Analyser calmement la situation

Rester calme en cas de crise de vos enfants est primordial. En effet, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles ! Ils sont déjà probablement sur les nerfs du fait de la dispute qu’ils sont en train de vivre : le fait qu’ils expriment avoir besoin de votre aide pour résoudre ce conflit témoigne également d’un besoin de régulation émotionnelle dans cette situation.
De ce fait, si vous commencez également à vous énerver, cela ne pourrait qu’empirer la situation. 

Le conseil de Pimagix : n’hésitez pas à arriver avec une attitude calme, qui va directement poser vos enfants et temporiser la situation. Posez des questions sur ce qu’il se passe, et n’hésitez pas à répéter et reformuler pour vous assurer d’avoir bien compris ! Cela donnera également l’occasion à vos enfants de prendre un premier recul sur leur conflit.

Utiliser la méthode du sandwich

Régulièrement utilisée dans le milieu professionnel, la méthode du sandwich s’applique pourtant bien aux conflits des enfants.
Il est assez commun que les enfants aillent solliciter l’un ou l’autre de leurs parents pour régler un conflit. Cependant, prendre position ne pourrait qu’envenimer la situation

Appliquez donc la méthode du sandwich pour exprimer votre point de vue. Ainsi, pour chaque enfant impliqué dans le conflit : 

  • exprimez un premier aspect positif : par exemple “Tu as voulu faire respecter tes limites en refusant de faire entrer ton frère/ta sœur dans ta chambre”.
  • soulevez un point à améliorer : par exemple, “Mais tu ne l'as pas exprimé de la bonne manière, ce qui a vexé ton frère/ta sœur.”
  • enfin, terminez par un deuxième aspect positif : par exemple, “Tu as voulu bien faire et communiquer, alors qu’avant tu aurais simplement boudé”.

Grâce à cette méthode, vous pourrez exprimer de manière objective les torts de chaque enfant dans le cadre de la dispute, tout en soulignant des points plus positifs. Cela permet à chacun de se remettre en question sans se sentir dévalorisé.

Proposer une diversion

Cette solution est très contextuelle, et nécessitera de faire preuve d'imagination et d'ingéniosité. Si le conflit concerne un jouet, un jeu ou tout autre souci de prêt de jeu entre vos enfants, faites diversion en proposant un autre jouet ou une activité différente.

Cependant, n’oubliez pas de ne formuler que des propositions, et non pas des solutions. En effet, si vos enfants refusent vos propositions de diversion, alors c’est à eux de trouver la solution à leur conflit, et d’arriver ensemble à un compromis.

À lire également : 5 exercices de développement personnel à essayer avec votre enfant

Le rôle des parents : deux comportements à éviter à tout prix

Intervenir dans le but de régler les disputes

Bien que vous pensiez que ce soit le cas en tant que parent, régler le conflit de vos enfants n’est pas votre rôle. Néanmoins, vous avez une responsabilité : éviter que la dispute escalade et ne finisse en crise de larmes ou  en bagarre.
Rappelez-vous que si vous êtes sollicité.e par l’un ou l’autre de vos enfants, votre implication doit rester minime ! Ils doivent trouver eux-mêmes la solution à leur problème, et travailler ensemble pour établir un terrain d’entente.

Le conseil de Pimagix : si votre intervention est nécessaire, alors celle-ci ne doit tenir que du conseil. Conseillez vos enfants une ou deux fois, puis retirez-vous de la situation. Soyez explicite sur le fait que vous avez donné des conseils et recommandations, mais qu’ils sont assez grands pour trouver ensemble une solution. Cela les responsabilise, tout en vous évitant de trop vous impliquer !

Prendre position en faveur de l’un de ses enfants

Que cela soit justifié ou non, faites particulièrement attention à ne pas prendre position en cas de dispute. En outre, cela pourra être perçu comme du favoritisme, ce qui ne pourrait qu’envenimer la situation.
C’est pourquoi vous devez rester neutre, et exprimer votre avis le moins possible. Bien évidemment, cela est difficile et peut s’avérer délicat en fonction du sujet de la dispute de vos enfants. Mais pourtant, cela leur sera bénéfique ! 

En réalité, la prise de position d’un parent dans les disputes de vos enfants équivaut pour eux à une résolution finale de la dispute. En effet, jusqu’à un certain âge, la parole du parent est perçue comme la vérité absolue et irrévocable par nos enfants. Pourtant, afin de leur apprendre à différencier ce qui leur semble bien et mal et pour naviguer à travers les conflits, il est nécessaire qu’ils arrivent à leurs propres conclusions sans l’aide de leurs parents.



L’instinct parental nous motive à vouloir régler le plus rapidement possible toutes les disputes et chamailles entre nos enfants. Pourtant, il pourrait s’agir de la plus grande source d’apprentissage pour eux… Prenez plutôt le temps de les observer, et grandir au travers de ces conflits !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés