APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

Mon enfant est hypersensible : comment l'accompagner ?

Crises de larmes à répétitions, réactions inattendues à des situations banales, anxiété face à tous changements : vous n‘avez plus de doute, votre enfant est hypersensible. Loin d’être une maladie incurable ou un diagnostic défaitiste, l’hypersensibilité est tout à fait normale.
Néanmoins, chez les enfants où toute émotion est décuplée, l’hypersensibilité peut être vécue comme un fardeau au quotidien. Comment pouvez-vous accompagner votre enfant à mieux vivre ce trait de caractère ? Voici quelques conseils glanés chez Pimagix. 

Mon enfant est hypersensible  comment l'accompagner

Qu’est-ce que l’hypersensibilité chez l’enfant ?

L’hypersensibilité est caractérisée comme étant une sensibilité exacerbée, plus haute que la moyenne. Celle-ci est émotionnelle, mais peut aussi se traduire par des symptômes physiques. Cela peut être la sensibilité au son, ou à la lumière par exemple. Bien que cette caractéristique soit peu diagnostiquée, on estime que 30% de la population serait hypersensible.
Néanmoins, chez l’enfant, il est possible de déceler plus facilement des traits d’hypersensibilité. En effet, un enfant a plus de difficultés à gérer ses émotions qu’un adulte. L’hypersensibilité sera chez lui exacerbée et plus facile à déceler. 

Un enfant hypersensible accorde énormément d’attention à son environnement. En outre, le moindre changement inattendu ou une réaction surprenante de la part d’autrui pourra déclencher chez lui des réactions perçues comme exagérées par l’adulte. Pleurs, hurlements, panique sont parmi les réactions courantes chez un enfant hypersensible, et ce peu importe la raison entraînant sa réaction.

Comment accompagner son enfant à gérer son hypersensibilité ?

Aidez-le à accepter ses émotions

Votre enfant peut vivre son hypersensibilité avec beaucoup d’incompréhension : pourquoi certaines situations le font réagir, quand ce n’est pas le cas de ses copains ? Il peut facilement avoir tendance à comparer ses ressentis à celui de ses pairs, à se demander s’il agit de manière normale.
Pour cela, essayez à tout prix d’éviter de juger ses émotions. Ainsi, “tu exagères”, “ne te comporte pas comme un bébé”, “arrête de pleurer”, sont d’ores et déjà des expressions à bannir. Cela ne fera qu’invalider les émotions de votre enfant, et le forcera à se renfermer sur lui-même.

Le conseil de Pimagix : pour aider votre enfant à accepter ses émotions, rappelez-lui que vous comprenez ses ressentis. Optez plutôt pour des phrases telles que “je comprends que ça soit difficile”, “tu as le droit de pleurer, ça fait du bien”, “moi aussi je peux ressentir cela”. Cela l’aidera à accepter ses émotions, car vous les validerez.

Encouragez-le à tester des activités extrascolaires

Les personnes introverties ont plus de probabilité d’être hypersensibles. Ainsi, si l’hypersensibilité est de plus vécue comme un fardeau, il n’est pas rare de se renfermer sur soi-même et de devenir réfractaire à sortir de sa zone de confort.
Néanmoins, tester des activités extrascolaires est un formidable moyen pour aider votre enfant à vivre au quotidien avec son hypersensibilité. Il testera de nouvelles activités inconnues qui l’amèneront à s’adapter aux changements. Il rencontrera de nouvelles personnes avec qui il devra sortir de sa coquille.
Et avec un peu de chance, il pourra même rencontrer d’autres enfants hypersensibles. Il  sera alors plus facile de s’exprimer et d’être lui-même !

Parlez avec lui des changements, et anticipez-les

La peur face aux changements est un trait connu de l’hypersensibilité. Qu’il s’agisse d’un changement d’horaire dans sa routine, d’un déménagement ou d’une nouvelle maîtresse à l’école, ces imprévus peuvent perturber son équilibre. Ainsi, il est important de normaliser ces changements et de les aborder de manière positive avec lui.
Si vous savez que votre enfant est particulièrement sensible aux changements d’horaires, discutez avec lui en amont de votre nouveau travail et de ce que cela va amener comme modifications dans sa routine du matin. Ou s’il entre bientôt dans une nouvelle école, proposez de passer devant l’établissement pendant votre promenade. 

Cette anticipation des changements permettra de les normaliser, et de les intégrer plus rapidement dans le quotidien de votre enfant.

Proposer des temps calmes

Un enfant hypersensible a besoin de recharger sa batterie. Constamment stimulé par les bruits, les lumières, les mouvements durant sa journée, il n’est pas rare d’être énervé et excité une fois de retour à la maison.
Instaurez-donc un temps calme, de 15 à 30 minutes, dans un endroit serein. Il peut s’agir de sa chambre, ou de la salle de jeux. Proposez-lui des activités qui favorisent la relaxation : écouter des comptines, lire un livre ou faire une sieste. 

L’objectif de ces temps calmes est d’inciter votre enfant à revenir à un état de sérénité, état sans lequel il est le plus à l’aise. Les stimuli extérieurs l’ont fortement sollicité, et il doit désormais faire redescendre la température. Ces temps calmes permettent aussi d’atténuer ses émotions, et vous éviteront des crises de larmes et de frustration parfois inexpliquées.

Essayez les affirmations positives pour l’aider à accepter son hypersensibilité

Pour accepter son hypersensibilité, il faut renforcer sa confiance en soi. En outre, il faut montrer à votre enfant qu’être hypersensible est son superpouvoir ! Prenez le temps de pratiquer quelques affirmations positives tous les jours. Cela rappelera à votre enfant qu’il est fort, qu’il est capable, qu’il peut être fier de son hypersensibilité.
Vous pourriez aussi lui proposer des histoires inspirantes et positives, qui le motiveront à gagner confiance en lui et à faire de son hypersensibilité une force. Chez Pimagix, nous avons conçu tous nos livres pour qu’ils aident tous les enfants à découvrir leurs propres super-pouvoirs, et à les utiliser au quotidien !


Découvrir tous les livres de Pimagix



L’hypersensibilité n’est pas facile à gérer. Mais avec quelques astuces, il sera plus facile pour votre enfant de la vivre au quotidien, et d’accepter ce trait si unique de sa personnalité !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés