APPROUVÉ PAR +70 000 FAMILLES

Pessimisme, négativité et mauvaise estime de soi : comment aider son ado à adopter un discours positif et stimulant

L’enfance et l’adolescence sont deux périodes charnières, rythmées par des changements physiologiques et psychiques fondamentaux. Durant l’enfance, les différentes étapes de développement par lesquelles on passe permettent de gagner en autonomie, et amènent à développer son psyché. Durant l'adolescence, on subit de nombreux changements physiques mais aussi psychologiques, qui affectent énormément notre estime de soi et notre vision du monde. 

Si lorsque nous sommes enfant, nous découvrons tout juste ce qu’est l’estime de soi ou encore le fait d’avoir une vision pessimiste, l’adolescence est le moment où nous l’exprimons. Dans ce moment où notre ado est si vulnérable et sensible au regard d’autrui, l’aider à faire preuve de résilience peut sembler mission impossible.

Pourtant, sans le savoir, vous êtes le meilleur allié de votre ado pour lui permettre d’opérer un changement de discours et de vision du monde. Et chez Pimagix, nous sommes là pour vous aider à vous en rendre compte !

 

Comment aider son adolescent à adopter un discours positif et stimulant ?

Comprendre la cause du discours intérieur négatif de votre ado

La première étape consiste à comprendre ce qui ronge votre ado. Comme beaucoup de jeunes de son âge, ses raisons vous sembleront peut-être futiles ou superficielles. Néanmoins, mettez-vous à sa place au même âge et rappelez-vous de comment vous étiez : cela vous permettra déjà de mieux comprendre son état d’esprit

N’hésitez pas à lui poser des questions, que celles-ci soient directes ou plus subtiles : tout dépend de la relation que vous entretenez avec votre ado

Essayez de décortiquer le pourquoi du comment de son discours pessimiste et de cette vision si négative du monde. En effet, une fois que vous connaîtrez la cause profonde, alors vous serez plus à même de pouvoir lui venir en aide. Parmi les causes les plus courantes, en voici certaines : 

  • des difficultés relationnelles avec les autres : disputes amicales, rupture, harcèlement…
  • une pression liée à l’éducation parentale : sans le vouloir, vous avez peut-être induit à votre enfant une certaine pression par rapport à son éducation, ou tout autre sujet.
  • le phénomène de comparaison : à une ère où tout est sujet à comparaison et où celle-ci se trouve au bout de nos doigts avec TikTok et Instagram, votre ado pourrait se sentir mal dans sa peau à cause de cette pression constante à la perfection.

Le conseil de Pimagix : Pensez aussi à observer votre ado. Son langage corporel, ses expressions faciales ou encore le langage qu’il emploie pourra vous donner de nombreux indices sur la cause de son mal-être.

Offrir son aide, sans s’imposer

Souvenez-vous, quelques années en arrière, lorsque vous ne supportiez pas que vos parents s’imposent dans votre vie… cela vous rappelle de vagues souvenirs ? Alors évitons au maximum de reproduire ce schéma ! Cela pourrait braquer votre ado, et donner l’effet inverse; qu’il se renferme encore plus sur lui-même. 

Pourtant, l’objectif ici est bien de l’aider à ouvrir sa coquille pour lui apporter le soutien dont il a besoin. Et c’est ce soutien continu mais non-invasif qui vous donnera l’occasion de transformer son discours pessimiste en vision positive et éclairée.

Ainsi, une fois la cause de sa mauvaise estime de soi trouvée, pensez à offrir votre aide. Vous pouvez le faire de manière indirecte, en suggérant par exemple une activité ensemble qui l’aiderait à coup sûr à rebooster sa confiance en soi. 

Cependant, mettez un point d’honneur à ne pas vous imposer. Ainsi, si vous ressentez une quelconque réticence de la part de votre ado : n’insistez pas, bien que vous en ayez l’envie. Au moment le plus opportun pour lui/elle, votre ado saura vous dire qu’il a besoin d’aide. Assurez-vous alors qu’il sait que la porte est toujours ouverte !

Détruire les schémas de pensée négatifs

C’est prouvé : notre cerveau a une fâcheuse tendance à la négativité. Et plus on entretient cette négativité, plus celle-ci ressort au quotidien, rendant notre humeur désagréable et nos journées grisâtres. C’est ce que l’on appelle le biais de négativité. Ce système ancré dans notre cerveau va donner plus d’importance aux mauvaises nouvelles, et par le même biais, avoir l’habitude de plus facilement les mémoriser.

Mais alors, comment détruire les schémas de pensée négatifs de votre ado ? En rationalisant ces pensées et en prenant du recul par rapport à celles-ci, on peut facilement se rendre compte de l’absurdité de certaines de nos pensées.

Proposer d’autres manières de voir le monde

Ouvrir son esprit au monde, à d’autres lieux ou à d’autres personnes est une méthode très efficace pour permettre de changer notre état d’esprit. En outre, c’est en restant dans notre routine et notre zone de confort que nous avons le plus de chances de nous enliser dans des cours pessimistes, négatifs, de développer une estime de soi fragile et une relation à soi-même inexistante.

C’est pourquoi en s’ouvrant à d’autres visions du monde, d’autres modes de pensée et en rencontrant des personnes avec des histoires de vie différentes, on peut facilement s’ouvrir l’esprit et remettre en perspective de nombreuses choses par rapport à notre propre histoire.

C’est ainsi que nous avons pensé notre Magami - Bande de rebelles : de véritables compagnons de vie et d’aventure, avec des histoires autour de personnages incroyables qui permettent à l’adolescence d’adopter un nouveau regard sur le monde, mais aussi sur eux-mêmes. Un regard plus positif, c’est aussi une meilleure estime de soi et une vision plus optimiste !

 

Découvrez notre Magami - Bande de rebelles


Chasser les idées noires et les discours négatifs de nos ados est un travail de toute leur adolescence… et parfois même après ! Mais c’est avec l’habitude que vous pourrez les aider à opérer un changement d’état d’esprit et à cultiver le positif au quotidien.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés