APPROUVÉ PAR +100 000 FAMILLES

Quelques histoires pour apprendre la résilience à votre enfant

Comment apprendre la résilience ? Existe-t-il des moyens de développer sa capacité de résilience ? Et surtout : est-il possible d’enseigner à son enfant à devenir un être résilient ? Voilà de nombreuses questions que se posent de nombreux parents face à leur progéniture.

Et à juste titre. Durant l’enfance, cette période où tout se joue, découvrir et renforcer sa capacité à surmonter les échecs et les déceptions est primordial. Mais comment apprendre à son enfant à devenir résilient tout en ayant une approche pédagogique, ludique et inspirante pour lui ?
Chez Pimagix, nous avons mené notre petite enquête. Et nous avons trouvé quelques contes fascinants qui inspireront votre enfant à devenir plus résilient et à se relever face aux échecs.

Quelques histoires pour apprendre la résilience à votre enfant

Qu’est-ce que la résilience ?

Selon le dictionnaire Larousse, la résilience est “l’aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques”.
Ainsi, la résilience nous apprend à ne pas se concentrer sur le négatif. Elle cherche plutôt à déceler le positif ou à voir au-delà d’un événement jugé décevant, traumatisant ou néfaste.

Chez l’enfant, l’apprentissage de la résilience est particulièrement important. En effet, dès l’âge de 3 ans, l’enfant développe un panel d’émotions. Il expérimente la frustration, la peur, la déception ou encore la tristesse. Ces émotions peuvent rapidement prendre le dessus chez un enfant qui n’est pas encore capable de se réguler émotionnellement. C’est là que la résilience prend toute son importance : apprendre à réguler ses émotions négatives pour continuer d’avancer.

Renforcer la résilience de son enfant par les contes

Le Petit Poucet

Ce célèbre conte de Charles Perrault est devenu au fil des années un livre de référence chez les enfants. Le Petit Poucet raconte l’histoire d’un jeune garçon de sept ans, abandonné avec ses frères et sœurs en forêt. Leurs parents, trop pauvres pour s’en occuper, n'avaient d'autre choix.
Bien déterminé à retrouver ses parents et le chemin de sa maison, le Petit Poucet s’aidera de cailloux blancs semés sur le chemin. Cela l’empêchera de se perdre et il pourra rentrer chez lui avec ses frères et sœurs. 

Si l’histoire est bien plus longue que ce bref résumé et avec davantage de rebondissements, une chose est certaine : le Petit Poucet nous donne une formidable leçon de résilience. Tout enfant pourra s’identifier facilement, en raison de l’âge du héros et de son objectif premier, qui est de retrouver ses parents.

Ce qu’on aime : la détermination du Petit Poucet, le fait qu’il refuse son sort, et bien sûr l’amour qu’il porte à ses parents.

Les vœux de Mata

“Les vœux de Mata” est un conte bien plus récent. Il prend place en Nouvelle-Calédonie et raconte l’histoire de Mata, une petite fille malade qui passe son temps à l’hôpital. Mais grâce à son imagination débordante, elle utilisera ses rêves pour vivre avec la maladie. Elle découvrira que chaque jour peut être une nouvelle victoire.

Ce conte touchant aborde une thématique délicate, qui est la maladie infantile. Cette mise en perspective permet d’aborder la résilience avec douceur. Elle nous offre aussi la possibilité de découvrir comment l’imagination peut aider à surmonter les épreuves de la vie.

Ce qu’on aime : son petit acolyte de tous les jours, sa conscience, l’accompagne tout au long du récit pour lui faire voir la vie différemment et partir à l’aventure au sein de son imagination.


L’enfant qui ose suivre ses rêves

Cette histoire est liée par un fil rouge unique : encourager chaque enfant à suivre ses rêves, et à ne jamais abandonner. Dans ce conte, votre enfant part à l’aventure après avoir entendu quelqu’un qui a besoin d’aide. Grâce à de fabuleux compagnons, il devra faire preuve de résilience et d’esprit d’équipe pour affronter les obstacles sur son chemin. Et ainsi, il pourra venir en aide à la personne qui a besoin d’un coup de main.

Entre apprentissage de la résilience, de la collaboration et aventures rebondissantes, on apprécie beaucoup ce livre qui invitera votre enfant à devenir acteur de l’histoire. Il pourra ainsi se projeter, et cultivera sa résilience au fil des pages de ce conte.

Ce qu’on aime : la possibilité de personnaliser le livre avec le prénom de son enfant, pour qu’il se sente encore plus concerné par l’histoire et qu’il la vive pleinement !


La tâche rouge

Cette petite histoire pour enfants se concentre sur l’apprentissage de la résilience autour d’une leçon simple : comment vivre avec ses problèmes. Outre cette leçon pertinente, l’histoire de ce petit garçon est fortement bien imagée. Elle permettra à chaque enfant de se retrouver dans cette histoire.
Celui-ci découvre un jour une tâche rouge au-dessus de sa maison. Sans savoir de quoi il s’agit mais ne comprenant pas son apparition, le petit garçon va chercher par tous les moyens à s’en débarrasser et à faire partir cette tâche.

La résilience et la ténacité de cet enfant donnera l’envie au vôtre de découvrir la fin de l’histoire. Par ailleurs, il en tirera des leçons utiles pour affronter ses propres problèmes.

Ce qu’on aime : la métaphore autour de la fameuse tâche rouge, qui représente n’importe quel problème ou situation que votre enfant peut rencontrer. Il est facile d’en faire une leçon de vie à se remémorer souvent !


Avec ses contes imagés, vous n’aurez aucun mal à aborder la résilience avec votre enfant et à lui appliquer les principes de chaque histoire dans son quotidien. Bientôt, votre enfant aura toutes les clés en main pour être résilient face à ses problèmes ou à un échec !



Envie de développer encore la résilience de votre enfant ? Découvrez tous nos produits pour accompagner votre enfant ou votre ado à gagner en confiance en soi, en résilience et à développer un état d’esprit positif.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés