Quelques livres pour aborder des sujets sérieux avec ses enfants
Débordants d’imagination et de curiosité, les enfants sont avides de découvrir le monde et ce qui les entoure : et malheureusement, cela ne se limite pas qu’aux sujets un peu légers que l’on peut s’imaginer.
En outre, votre enfant devra malgré lui faire face à de nombreux sujets délicats ou assez difficiles au cours de sa vie : l’injustice, le deuil, la maladie en font partie parmi tant d’autres.
Et, à défaut de pouvoir protéger ses enfants de ces sujets sérieux, il est possible de les aborder avec eux d’une manière douce et apaisée, qui laisse la libre place à des questions sans jugement.
Pourquoi aborder des sujets difficiles avec ses enfants ?
Par réflexe, on va avoir tendance à vouloir éviter de discuter avec son enfant de l’injustice ou de la mort. En effet, ne pas en parler revient à ne pas leur faire découvrir cet aspect de la vie.
Pourtant, à y réfléchir, une approche plus raisonnée consiste à aborder le sujet avant que celui-ci n’arrive sans prévenir dans la vie de votre enfant. Par exemple, si vous avez actuellement un proche malade, il peut être judicieux de commencer à évoquer ce qu’il y a après la vie avec votre enfant, pour le préparer à l’éventualité du départ de ce proche. De cette manière, vous découvrirez peut-être qu’il se pose déjà des questions, et qu’il ne trouve pas ses réponses.
Quelques livres pour aborder des sujets délicats avec votre enfant
Memento Mori, pour parler de la mort et du deuil
La mort est l’un des sujets les plus difficiles à aborder : que l’on soit petit, ou grand. Mais comment répondre aux questions qui demeurent sans réponse : pourquoi il/elle est parti(e), où va-t-on après la mort, est-ce que l’on est toujours conscient(e) ?
Dans le livre Memento Mori, on guide le jeune lecteur à travers ses questionnements essentiels mais difficiles grâce à de très belles illustrations. Ce livre s’articule sous la forme d’un dialogue entre une maman et son enfant, sur le chemin de l’école : de quoi rappeler une situation bien familière à tout le monde !
Au fil du livre, on découvre les questions qui se posent autour de la mort et du deuil, et on y découvre les réponses en images et métaphores. C’est un très bon ouvrage pour aborder ce sujet délicat avec une relative douceur, et sans brusquer le rythme de son enfant.
C’est injuste, pour parler de l’injustice et des inégalités
L’injustice est souvent la première désillusion à laquelle nous faisons face en tant qu’enfant : à l’école, entre frères et sœurs, ou tout simplement une promesse non-tenue de la part de son parent. L’injustice est une pilule difficile à avaler, et un concept difficile à expliquer !
Mais l’injustice est un concept qui ne vit pas seul : il est donc nécessaire d’aborder avec son enfant les notions d'égalité, de justice, et de liberté.
Dans ce livre, c’est par une série de questions que votre enfant devra forger sa pensée autour de ces questions de société. Ce livre est donc un véritable exercice pour développer sa pensée, tout en lui expliquant un sujet sérieux auquel il sera souvent confronté au cours de sa vie.
Les parents se séparent, pour évoquer le divorce
Près d’un mariage sur deux se termine par un divorce : et quand on est le parent concerné par cette situation, il est d’autant plus délicat d’expliquer le pourquoi du comment à son enfant. En effet, on cherche déjà à gérer la situation pour soi-même, mais il faut aussi la gérer pour ses enfants. Alors, comment faire pour expliquer et clarifier la situation ?
Grâce au livre Les parents se séparent, on se plonge dans l’univers d’une famille où papa et maman ne s’aiment plus. On découvre comment le sujet est évoqué avec l’enfant, et on répond aux questions les plus fréquemment posées par les enfants :
- est-ce que c’est de ma faute ?
- si papa et maman se séparent, est-ce que je ne vais plus voir l’un des deux ?
- est-ce qu’ils vont m’abandonner aussi ?
La brouille, pour parler des premières disputes
Les premières disputes sont violentes : comment pardonner, assumer ses torts, et surtout se réconcilier ? Pas facile de faire le tri de ses émotions quand on a 4, 5 ou 6 ans ! Et comment expliquer que les disputes peuvent être saines dans une relation d’amitié ?
La brouille est un livre poétique où deux lapins vont devenir amis, tout en continuant de se disputer et d’exprimer leurs désaccords. On y apprend donc l’art de la nuance, et que les désaccords entre amis font aussi partie de la vie. Ce livre est un bon outil pour aiguiller votre enfant après une dispute avec l’un de ses amis.
Si vous cherchez d’autres lectures pour votre enfant, pensez à regarder tous nos produits Pimagix ! Avec des histoires inspirantes et des héros auxquels il s’identifiera facilement, nos magazines et hors-séries sont conçus pour aider votre enfant à gagner confiance en soi et à réaliser tous ses rêves.
Faire face aux épreuves de la vie comme la maladie, l’injustice ou le deuil n’est pas chose facile. Grâce à ces différentes lectures, vous donnez la possibilité à votre enfant d’évoquer ces sujets de manière douce et mesurée, pour qu’il puisse avancer à son rythme dans son cheminement !