APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

12 activités à tester en 2024 pour renforcer votre relation parent-enfant

Le Nouvel An est passé, et les festivités du mois de décembre aussi. Nous voilà désormais en 2024, et il est temps de réfléchir à l’année qui commence !
La nouvelle année rime souvent avec nouvelles résolutions, prise de bonnes habitudes, et une certaine pression à l’idée de démarrer son année du bon pied.

Et si cette année, vos résolutions prenaient un visage un peu différent ? Au lieu d’imaginer les bonnes habitudes que vous pourriez prendre dès maintenant et pour les 12 prochains mois, Pimagix vous propose plutôt d’imaginer 12 activités : une par mois, à réaliser avec votre enfant. Votre seul objectif cette année sera donc celui-ci : renforcer votre relation avec votre petit grâce à des activités ludiques, insolites et mémorables !

Grâce à ces différentes activités, vous pourrez proposer tout au long de l’année des événements qui changent de l’ordinaire, et qui sont adaptés à de nombreux âges. Alors, quelles activités allez-vous tester en premier avec votre enfant ?

 

12 activités à tester en 2024 pour renforcer votre relation parent-enfant

12 activités à tester cette année avec votre enfant

Janvier : écrire une lettre à soi-même pour l’année prochaine

Commencez l’année ensemble avec un exercice d’écriture : pourquoi ne pas vous écrire une lettre à vous-même, à ouvrir en janvier prochain ? Cet exercice peut sembler un peu flou de prime abord : et pourtant, il peut s’avérer très ludique et même intéressant à réaliser.
Pour vous aider vous et votre enfant à rédiger cette lettre, voici quelques questions qui pourraient vous inspirer : 

  • quel est l’objectif que j’aurai réalisé à la fin de l’année ? 
  • comment je me sentirai à la fin de l’année ? 
  • quelle est la compétence que j’aurai développée cette année ?
  • à quoi ressemble le “moi” de dans un an ?

Le conseil de Pimagix : si votre enfant ne sait pas encore écrire, vous pouvez tout simplement lui poser des questions et glisser ses réponses dans une enveloppe !

Février : organiser une visite sur les traces de son héros

Quelle est la personne que votre enfant admire ? Qu’il soit mort ou vivant, réel ou fictif, ce personnage peut lui apporter une dose d’inspiration et de confiance en soi non-négligeable. Et vous pourriez encourager votre enfant à en découvrir davantage sur son héros ou héroïne du moment en organisant une visite thématique !
Par exemple, partez sur les traces d’Arsène Lupin avec une visite-enquête à Paris, organisez une séance cinéma avec un film inédit de son acteur préféré, ou partez découvrir en grandeur nature les décors de son dessin animé favori. 

Mars : réaliser une expérience scientifique

Les sciences sont souvent une discipline qui fascine… ou qui fait peur ! Peur de ne pas être assez bon, de ne pas réussir, préjugés de genre… pourtant, les sciences sont un formidable moyen de découvrir le monde et de prendre confiance en soi. 

En allant par exemple à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris ou en s’aidant d’un coffret d’expériences scientifiques chez soi, vous pouvez faire découvrir à vos enfants les sciences sous un angle rigolo, tout en leur faisant prendre conscience de leurs compétences. 

Avril : aller au parc d’attractions

Sortir de sa zone de confort au milieu des manèges et des montagnes russes ? Défi accepté ! Si l’activité peut sembler bien banale, c’est la manière dont vous la proposerez à vos enfants qui changera la donne. Par exemple, vous pourriez les mettre au défi de tester un manège qu’ils ont toujours appréhendé pour les sortir de leur zone de confort. Ou alors, proposez leur de participer aux spectacles interactifs, où le public est souvent sollicité : voilà un moyen très efficace de lutter contre sa timidité, tout en s’amusant !

Mai : réaliser un parcours en nature

L’avantage des parcours en nature est la facilité avec laquelle il est possible d’en réaliser, peu importe où l’on habite.
Ainsi, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes possibilités autour de chez vous. Certains parcours sportifs sont déjà tous tracés dans les parcs nationaux, tandis que certaines agences proposent des parcours d’accrobranche ou de canyoning adaptés aux enfants. L’objectif : se dépasser et partir à la découverte de la nature proche de soi. Le dépaysement est souvent juste derrière chez nous !

Le conseil de Pimagix : à la fin de votre parcours nature, pensez à poser des questions à votre enfant sur l’activité que vous venez de réaliser. Qu’a-t-il préféré ? Quel est le moment qui l’a le plus mis au défi ? Pensez également à partager vos réponses avec lui, et à proposer de recommencer un parcours similaire d’ici quelques mois.

Juin : commencer une série de lettres avec ses amis

Alors que les grandes vacances approchent à grand pas, mettez en place un système de correspondances avec les copains de votre enfant : et histoire de vous inclure dedans, faites de même avec certains de vos amis !
Grâce à cette série de lettres, votre enfant apprendra à raconter son été, à se souvenir des petits détails et maintiendra un lien privilégié avec ses copains. Qui plus est, cela fera travailler sa mémoire, et lui donnera un objectif à chaque nouvelle lettre reçue : en envoyer une nouvelle !

Juillet : préparer un pique-nique thématique

Faites travailler l’imagination de vos petits et grands avec un pique-nique thématique. Ensemble, choisissez le thème, le menu, et mettez-vous en cuisine en faisant bien attention à ce que chacun mette la main à la pâte. En plus d’avoir la satisfaction d’avoir tout réalisé soi-même, cette activité stimule l’imagination et permet de travailler la collaboration et la communication

Août : apprendre un nouveau sport

En tant que parents, il est fréquent d’avoir peur pour ses enfants : et la pratique d’un nouveau sport rentre souvent dans le spectre des activités qui terrorisent papa ou maman ! Alors, il est temps de sortir de sa zone de confort et de supprimer ses croyances limitantes, en apprenant un nouveau sport avec votre enfant. Si votre enfant a toujours souhaité prendre un cours d’équitation, vous pourriez vous renseigner pour un premier cours privé d’initiation qui vous permettra de vous sentir en sécurité, tout en laissant la liberté à votre enfant de découvrir le pas et le trot. 

Qui sait… cette activité vous bénéficiera sûrement aussi, et  plus que vous ne le pensez !

À lire également : Quelques exemples d’un état d’esprit fixe versus un état d’esprit de croissance

Septembre : visiter un musée ou château choisi ensemble

Grâce aux Journées du Patrimoine organisées chaque année au mois de septembre, il n’existe plus d’excuses pour ne pas visiter un musée ou un château qui vous fait de l'œil. Choisissez ensemble un monument, et en avant pour une visite historique !

Octobre : partir en balade en forêt

Avec les belles couleurs de l’automne, partez pour une véritable promenade sensorielle au cœur de la forêt. Pour rythmer cette promenade, pensez à concocter des cartes de recherche :

  • trouver 5 feuilles rouges,
  • nommer trois arbres différents dans la forêt,
  • ramasser 3 fruits d’automne,
  • observer deux oiseaux dans les arbres…

Pensez à terminer cette belle balade thématique avec une activité à terminer à la maison. Par exemple, ramassez suffisamment de feuilles pour créer ensemble un herbier de l’automne.

Novembre : résoudre une enquête grandeur nature

C’est bien connu, les enfants raffolent des énigmes et des enquêtes. Et en grandeur nature, c’est encore mieux ! Les salles d’escape game sont de plus en plus répandues, mais penchez-vous également sur les enquêtes en pleine ville organisées par les offices de tourisme. Idéal pour développer sa capacité de réflexion et de collaboration !

Décembre : organiser ensemble un calendrier de l’avent solidaire

À l’approche des fêtes de fin d’année, organisez un calendrier de l’avent solidaire. Du 1er au 24 Décembre, encouragez votre enfant à désencombrer un jeu ou un vêtement par jour (encore en bon état) mais dont il ne se sert plus. Expliquez lui que ces jouets et vêtements dont il se sépare trouveront une deuxième famille auprès d’autres enfants dans le besoin. Ce calendrier de l’avent inversé est une belle manière d’introduire la notion de solidarité chez vos enfants, le tout dans l’ambiance festive des fêtes de Noël.


Ces nombreuses activités vous pousseront vous et votre enfant, à vous dépasser et alimenteront votre curiosité. Nous avons hâte d’avoir vos retours d’expérience !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés