APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

Quelques exemples d’un état d’esprit fixe versus un état d’esprit de croissance

Définie par Carol Dweck, un état d’esprit de croissance est une vision du monde axée sur la croyance en nos capacités, et en l’amélioration de celles-ci. Ainsi, une personne avec un état d’esprit de croissance a davantage tendance à essayer de nouvelles choses. Elle fait aussi preuve de curiosité et à vouloir mettre en place de nouvelles stratégies pour améliorer ses compétences.

Une personne qui fait preuve d’un état d’esprit de croissance voit les défis comme des opportunités, l’inconnu comme quelque chose d’excitant, et l’échec comme une nouvelle chance de recommencer. 

Si ce concept semble idyllique sur le papier, comment cela se présente-t-il chez les enfants ? 

Découvrez quelques exemples des bienfaits d’un état d’esprit de croissance chez les plus jeunes, et comment cela peut contribuer à forger une personnalité résiliente, confiante et curieuse.

Votre enfant reçoit une mauvaise note à l’école

État d’esprit fixe 

Avec un état d’esprit fixe, votre enfant aura tendance à se décourager et à se dévaloriser suite à cette mauvaise note. Il pourrait se faire des réflexions telles que “Je suis nul”, “Je n’arriverai jamais à avoir une bonne note dans cette matière”, “Les autres sont toujours meilleurs que moi”, ou encore “Je ne suis juste pas bon dans cette matière, et c’est comme ça”.

État d’esprit de croissance

Avec un état d’esprit de croissance, votre enfant ne se laissera pas atteindre par cette mauvaise note. Au contraire, il verra le chemin qu’il peut encore parcourir pour s’améliorer. Il voudra apprendre davantage et obtenir une meilleure note la prochaine fois. Cette mauvaise note sera le catalyseur d’une opportunité à relever lors du prochain contrôle. Ainsi, votre enfant mettra en œuvre les moyens nécessaires pour mieux réviser, pour améliorer ses lacunes et obtenir une meilleure note la prochaine fois !

À lire : Avoir un état d’esprit de croissance, qu’est-ce que c’est ?


Un ami de votre enfant a gagné un concours pour un nouveau jeu

État d’esprit fixe 

SI votre enfant a un état d’esprit fixe, il aura pour réflexe de se comparer avec son ami, qui a gagné le concours qu’il convoitait tant. Avec des réflexions telles que “je ne gagne jamais rien”, “Les autres ont toujours de la chance, et moi jamais”, “Ce que j’ai présenté pour le concours était nul”, votre enfant va associer son échec au concours avec sa propre valeur. Il va donc perdre en confiance en soi et se dénigrer.

État d’esprit de croissance

Avec un état d’esprit de croissance, votre enfant sera ravi que son ami remporte ce concours. Il sera inspiré par le travail de son ami, qui aura travaillé dur pour ce concours et aura mérité de remporter le premier prix ! Au lieu de se comparer, votre enfant prendra en exemple le travail de son ami. Il tentera de faire preuve d’autant de persévérance lors du prochain concours auquel il participera.

Une place se libère dans un cours de tennis pour votre enfant

État d’esprit fixe 

Si votre enfant fait preuve d’un état d’esprit de croissance, la perspective de commencer quelque chose de nouveau sera intimidant. Il ne se sentira pas légitime de prendre cette place dans ce nouveau cours de tennis, car il s’agit d’un nouveau sport pour lui. Son niveau débutant lui fera peur. Il fera des réflexions telles que “Je vais faire des erreurs tout le temps”, “Les autres vont se moquer de moi”, “Je vais ralentir le cours car je suis nul”.

État d’esprit de croissance

Votre enfant sera excité à l’opportunité d’apprendre un nouveau sport et de rencontrer de nouvelles personnes ! Avec un état d’esprit de croissance, il aura l’envie de sortir de sa zone de confort en apprenant quelque chose de nouveau. De plus, la perspective de s’améliorer cours après cours lui donnera encore plus envie d’y aller. Également, rencontrer de nouveaux copains pendant son cours sera l’occasion de se faire de nouveaux amis. Il pourra ainsi progresser et évoluer avec eux.

Votre enfant a été nommé pour faire une présentation devant toute sa classe

État d’esprit fixe 

Quelle opportunité effrayante ! Et si les autres élèves se moquaient de moi ? Et si je me trompais dans ma présentation ? Voici quelques phrases que votre enfant pourrait se dire s’il avait un état d’esprit fixe. L’appréhension, le stress et le regard des autres prendraient le dessus. Dès lors, l’opportunité de faire une présentation devant toute sa classe devient un fardeau à ses yeux, plutôt d’une occasion de montrer ses compétences à l’oral.

État d’esprit de croissance

Quelle opportunité géniale ! J’ai hâte de montrer à mes camarades comment je me débrouille à l’oral. Et si je proposais une présentation orale dynamique ? Voici quelques réflexions qu’un enfant avec un état d’esprit de croissance pourrait faire à l’idée de faire une présentation devant toute sa classe. Son état d’esprit de croissance fait la belle part à l’apprentissage, à l’élargissement de sa zone de confort, et à l’excitation de saisir une nouvelle opportunité ! 

Prêt à relever les défis et force de proposition, un enfant avec un état d’esprit de croissance verra cette présentation orale comme une perspective excitante.

 


Inciter son enfant à adopter un état d’esprit de croissance permet de développer sa confiance en soi. Cela lui permettra de se rendre compte de son potentiel, et l’inciter à acquérir de nouvelles compétences. Un enfant avec un état d’esprit de croissance, est un adulte qui sera prêt à relever tous les défis sans douter de sa propre valeur !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés