APPROUVÉ PAR +100 000 FAMILLES

5 conseils pour aider son enfant face aux difficultés scolaires

L’école n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille. Dès l’entrée en maternelle et jusqu’à l’arrivée au lycée, votre enfant peut faire face à une foule de difficultés. Celles-ci peuvent entraver sa confiance en soi, ses capacités sociales ou sa courbe d’apprentissage.
Et savoir comment aider et accompagner son enfant n’est pas chose facile. Cependant, en appliquant certains conseils, vous pourrez lui montrer que vous êtes là pour lui et que vous êtes un allié pour l’aider à surmonter les épreuves qu’il rencontre à l’école

5 conseils pour aider votre enfant à surmonter les difficultés scolaires

Garder une communication ouverte

Peu importe l’âge de votre enfant, il a peut-être du mal à s’exprimer sur ses difficultés et sur ce qu’il ressent. Dès lors, il faut à tout prix éviter qu’il s’enferme dans un mutisme.
Même si cela semble répétitif, n’hésitez pas à lui demander comment s’est passée sa journée à l’école, et demandez-lui de vous raconter ce qu’il a fait. Cela permettra de normaliser les difficultés qu’il rencontre, et vous placera dans une position d’allié face à ces difficultés.

En effet, l’enfant voit souvent les problèmes rencontrés à l’école comme un échec. Et à un âge où la peur d’être puni ou réprimandé est omniprésente, vous devez montrer à votre enfant que vous êtes avec lui et pas contre lui

Afin de garder la communication ouverte, pensez à prendre rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant pour discuter de ses difficultés. Tenir au courant le corps enseignant et entretenir un dialogue ouvert avec eux facilitera l’échange d’informations sur l’évolution de votre enfant.

Lire également : Crise d’adolescence : comment accompagner votre enfant durant cette période


Faire appel au corps médical pour poser un diagnostic

Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel de santé pour évaluer les difficultés scolaires de votre enfant. En outre, celles-ci peuvent cacher un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie), ou encore un trouble de l’attention.
La pose d’un diagnostic ne résoudra pas miraculeusement les problèmes rencontrés en classe. Néanmoins, l’accompagnement par un professionnel vous donnera, à vous et à votre enfant, les clés pour mieux comprendre ce trouble et le gérer au quotidien à l’école.

Encourager votre enfant à maintenir des liens sociaux en dehors de l’école

Les difficultés scolaires ne se limitent pas qu’à la salle de classe. Dans la cour de récréation, votre enfant peut se heurter à des difficultés sociales, et éprouver des problèmes à s'intégrer avec ses pairs.
Cela est loin d’être grave ou irrémédiable : par ailleurs, le passage à l’école maternelle, primaire ou même au collège est souvent marqué par des difficultés d’intégration notables. Il s'agit de bouleversements importants : devoir s'habituer aux rythmes de l’école, s’asseoir plusieurs heures par jour à son bureau, découvrir un tout nouveau fonctionnement à l’entrée au collège… 

Si cela s’accompagne en plus d’un changement d’établissement, l’adaptation peut s’avérer compliquée. En proposant à votre enfant d’inviter des camarades de classe à passer à la maison après l’école ou à venir jouer un weekend, vous l’encouragez à créer des liens en dehors du cadre scolaire, souvent plus strict. Ces amitiés créées perdureront ensuite à l’école, et l’aideront au fur et à mesure à surmonter ses problèmes d’intégration.

Le conseil de Pimagix : n’hésitez pas à proposer à votre enfant, puis à demander vous-même à un parent d’élève si votre enfant reste encore un peu timide pour proposer lui-même. Réitérer l’expérience plusieurs fois ! 


Mettre en avant ses progrès au quotidien

Surmonter des difficultés se fait en remarquant dès maintenant les progrès déjà établis. Peu importe les problèmes que votre enfant rencontre (difficultés dans une matière, problèmes d’attention ou difficultés d’intégration), il est essentiel de lui faire comprendre que rien n’est insurmontable

Par exemple, s’il éprouve un véritable problème en mathématiques, vous devez lui faire comprendre qu’il n’est pas réaliste d’avoir directement un 20/20 au prochain contrôle. Par contre, vous pourriez lui montrer les exercices qu’il a réussi à résoudre de lui-même et qu’il ne comprenait pas encore la semaine dernière. Ou vous pouvez lui demander de vous expliquer une règle mathématique afin de lui donner confiance en lui et en ses capacités.

Le conseil de Pimagix : l’école s’appuie beaucoup sur les notes pour juger les capacités d’apprentissage des élèves. Néanmoins, nombreux sont les enfants qui s’entraînent dans ce système d’évaluation, sans prendre du recul sur les notions apprises. Faites en sorte de montrer à votre enfant ce qu’il sait et ce qu’il a assimilé, au-delà de ses résultats. Cela lui donnera confiance en lui et en sa capacité à toujours s’améliorer.


Proposer des activités extrascolaires à votre enfant

Il est fondamental de relâcher la pression, et de donner à votre enfant des occasions de souffler. Tout ne doit pas tourner autour de l’école ou de ses résultats. Proposez-lui de s’inscrire à une activité extra-scolaire avec des copains, ou de tester un nouveau club de sport proposé par l’école. Ces activités exercées dans un cadre plus informel sont un formidable moyen de se révéler autrement que par des résultats académiques. De plus, elles apprendront à votre enfant la résilience, aptitude essentielle pour l’aider à affronter les difficultés scolaires qu’il rencontre.

 

 

Peu importe les problèmes auxquels votre enfant doit faire face à l’école, il a les épaules et le potentiel pour les surmonter. Montrez-lui que vous êtes son allié et qu’avec sa résilience et son potentiel, il pourra se relever face à n’importe quel échec !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés