APPROUVÉ PAR +100 000 FAMILLES

Crise d’adolescence : comment accompagner votre enfant dans cette période

Dès l’entrée au collège, votre enfant n’est plus vraiment un enfant : il se dirige lentement vers l’adolescence. Cette période de transition s’accompagne d’une foule de chamboulements physiques et psychiques. Dans de nombreux cas, votre adolescent passera par la fameuse crise d’adolescence, parfois difficile à gérer et redoutée par de nombreux parents

Si cette période n’est pas facile à gérer ou à comprendre, il est possible d’accompagner votre enfant à naviguer ce passage. Suivez nos conseils pour aider votre adolescent durant cette phase, et l’aborder avec respect et confiance.

Qu’est-ce que la crise d’adolescence ?

La crise d’adolescence correspond à l’ensemble des épisodes psychiques qui arrivent à l’adolescence, et qui traduisent une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Cette période, remplie de perturbations hormonales, environnementales et psychologiques, entraîne souvent des sautes d’humeur, des relations parfois tendues entre parent et ado, des désaccords, mais aussi des comportements excessifs.
Assurément, pour le parent comme pour l’ado, cette période-charnière n'est pas facile à vivre ni à comprendre. De plus, celle-ci peut s’exprimer de manières diverses, ou ne pas s’exprimer du tout.

La crise d’adolescence peut aussi représenter une fracture dans votre relation avec votre enfant : pour éviter cela, suivez nos conseils pour aborder la crise d’adolescence avec sérénité.

Nos conseils pour accompagner votre enfant à mieux gérer la crise d’adolescence

Instaurer un respect mutuel

Durant l’adolescence, votre autorité en tant que parent sera mise au défi. Et il n’y aura rien de pire que de répondre à ce défi d’autorité par encore plus d’autorité : autant que faire se peut, évitez d’imposer une relation hiérarchique entre vous et votre ado. En effet, si vous souhaitez instaurer un respect mutuel, alors vous devez d’ores et déjà considérer votre ado comme votre égal ! 

Bien que cela puisse vous effrayer, instaurer un respect mutuel ne signifie pas que vous perdez votre autorité. En outre, en tant que parent, vous continuez de guider votre ado et de lui imposer les règles de votre maison. 

Néanmoins, si votre adolescent ressent que vous souhaitez toujours avoir l’ascendant sur lui, il continuera de vous défier, et de vouloir imposer sa vision des choses ! Pour éviter la situation du serpent qui se mord la queue, montrez donc à votre ado que vous lui faites confiance et que vous le respectez. Cela instaurera au fur et à mesure une relation de respect basée sur la réciprocité et la confiance mutuelle.

Trouver un terrain d’entente

Si votre enfant entre bientôt dans l’adolescence, alors vous découvrirez rapidement la notion de compromis : le non n’est plus une option ! En effet, en tant qu’adolescent, votre enfant découvre que ses opinions et ses choix peuvent différer des vôtres : et donc, il peut aussi vouloir imposer ses choix au lieu de suivre continuellement votre avis.
Le compromis sera votre meilleure solution pour éviter disputes à répétition, créer une atmosphère sereine, et entretenir la communication.

Par exemple, si votre ado tente de négocier avec vous son couvre-feu, ne restez pas sur vos positions. Tentez de comprendre ses arguments, et proposez une solution à l’amiable : il/elle pourra rentrer une demi-heure ou une heure plus tard, à condition de vous envoyer un message au moment de rentrer, par exemple.
Créer un terrain d’entente montrera à votre ado que vous lui faites confiance et acceptez d’aller dans son sens, à condition qu’il/elle fasse un pas dans votre sens également.

Respecter son intimité

Votre enfant… n’est plus un enfant. Et bien que le bazar dans sa chambre vous exaspère au plus haut point, son besoin d’intimité grandissant doit être respecté. Il peut être difficile de lâcher prise sur ce point, surtout quand votre ado exprime ce besoin d’intimité presque du jour au lendemain. Cependant, il est fondamental d’écouter ses demandes et de les respecter.
En effet, en faisant preuve de compréhension et de respect, vous montrez à votre ado que vous le considérez déjà comme un adulte. Par ailleurs, il s’agit d’un bon exercice pour lui apprendre les responsabilités. S’il ne souhaite plus que vous entriez dans sa chambre, alors acceptez en lui faisant comprendre qu’il est désormais responsable de son espace : rangement, ménage et tri. Et n’hésitez pas à lui rappeler si le besoin s’en fait ressentir ! 

À lire : Pourquoi il est essentiel de cultiver l'estime de soi chez l'enfant

Faire preuve de cohérence

Il n’existe rien de plus contre-productif que le fait de punir ou réprimander votre adolescent pour quelque chose, puis de faire la même chose sous ses yeux par la suite. Qu’il s’agisse du temps passé sur son portable ou de ce qu’il veut manger pour le goûter : gardez une cohérence entre vos mots et vos actions

Si ce n’est pas le cas, vous perdrez en crédibilité aux yeux de votre ado. De plus, il pourra ressentir un sentiment d’injustice, souvent exacerbé à l’adolescence, et ne plus vouloir suivre vos directives par la suite. 

L’adolescence est un passage difficile où l’obéissance et les règles de vie sont constamment remises en question : vous devez donc vous accrocher à imposer des règles claires, mais justes et cohérentes avec ce que vous appliquez vous-même au quotidien.

Avoir un discours uni avec votre conjoint(e)

Pour éviter le syndrome du “parent préféré” chez votre ado, assurez- vous de toujours présenter un front uni avec votre conjoint(e), et d’adopter les mêmes prises de position sur les sujets qui concernent votre ado.
Pour cela, ne répondez pas directement aux demandes de votre enfant, si vous n’êtes pas sûr de l’avis de votre conjoint(e). Préférez des phrases telles que “je vais en parler avec ton père/ta mère et on te dira ce qu’on en pense”, par exemple. Ce type de discours aide votre ado à comprendre qu’en tant que parents, vous formez une équipe. Sans discours cohérent entre parents, votre ado aura vite fait de comprendre vers quel parent se tourner pour obtenir ce qu’il souhaite, ce qui n’est pas sain ni pour vous, ni pour votre ado. 

 

 

La crise d’adolescence est une période charnière qu’il faut aborder de la bonne manière. Aider votre enfant à naviguer cette phase en toute sérénité n’est pas gagné d’avance, mais avec les bons réflexes, vous saurez mener la barque !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés