5 idées d’activités à faire cet été pour votre enfant hyperactif
Les grandes vacances ont bien commencé, le soleil brille et l’heure est au repos… enfin, presque. En effet, votre enfant est hyperactif et ne tient absolument pas en place. Un besoin constant de bouger, une difficulté à garder son attention, et des envies changeantes sont au cœur de vos vacances. Vous avez envie de faire plaisir à votre enfant, mais quelles activités privilégier quand son cerveau va à 100 à l’heure ?
L’hyperactivité, qu’est-ce que c’est ?
L’hyperactivité chez l’enfant se traduit par un besoin de bouger sans cesse et de parler continuellement. L’enfant hyperactif ne tient pas en place : il a du mal à terminer une tâche, et son esprit passe d’une pensée à l’autre très rapidement.
Chez certains enfants, cette hyperactivité s’inscrit dans le cadre d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH). Dès lors, l'enfant a du mal à gérer les stimuli extérieurs, à se calmer et à s’offrir des temps calmes.
C’est pourquoi trouver des activités adaptées à un enfant hyperactif sont essentielles pour le stimuler adéquatement tout en l’amusant !
5 idées d’activités à faire cet été pour votre enfant hyperactif
Proposer un parcours sportif à faire ensemble
Un enfant hyperactif est un enfant qui a besoin de se défouler et de dépenser son trop-plein d’énergie. Ainsi, le sport est une des solutions à envisager pour aider son enfant à se dépenser et à ne pas s’ennuyer pendant les vacances.
Néanmoins, pour un enfant hyperactif avec un besoin constant de stimulation, certaines pratiques sportives peuvent rapidement devenir… ennuyeuses ou répétitives.
C’est pourquoi l’initier à un parcours sportif est une très bonne idée ! Dans les parcs des environs ou en cherchant directement sur Internet, vous pourrez facilement dénicher des parcours alliant endurance, stimulation et performances ! Voilà une bonne occasion de transformer ce défi sportif en concours, qui saura stimuler votre enfant hyperactif aussi bien physiquement que mentalement.
À lire également : Les avantages du plein air : la solution pour moins de temps devant les écrans
Assister à un cours de yoga pour enfants
Avec un système nerveux toujours en suractivité, certaines activités qui stimulent le cerveau tout en apaisant le système nerveux sont parfaites pour les enfants hyperactifs. Les cours de yoga adaptés aux enfants sont justement une bonne solution pour faire bouger votre enfant, tout en lui donnant un espace pour se calmer et gagner en sérénité.
Si vous ne trouvez pas de cours à proximité de chez vous ou de votre lieu de vacances, pas d’inquiétude ! De nombreuses vidéos vous expliquant différentes postures de yoga pour enfants sont disponibles directement sur Youtube.
Le conseil de Pimagix : avec un rituel de 15 à 20 minutes en fin de journée, vous développerez une belle habitude avec votre enfant pour l’aider à revenir au calme après une journée de vacances bien chargée.
Organiser une sortie à la découverte des animaux
Cela n’est plus à prouver : le contact avec les animaux calme significativement les enfants hyperactifs ou atteint de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité). En effet, l’observation du comportement de l’animal, l’analyse de ces gestes et être à son chevet nécessite de se mettre à l’écoute. Ainsi, découvrir de nouveaux animaux donnera l’occasion à votre enfant de ne pas être actif, mais plutôt observateur : et donc, de calmer leur système nerveux et leur flot de pensées continu.
Un autre avantage du contact avec les animaux est la confiance en soi. En outre, travailler sa relation avec un animal permet de gagner confiance en soi, et en sa capacité à communiquer avec un autre être vivant !
Pour organiser une sortie avec votre enfant pour découvrir et rencontrer de nouveaux animaux, vous pouvez l’inscrire à une session de zoothérapie ou d’équithérapie. Ou cela peut être aussi simple que d’aller promener un chien !
S’initier au géocaching
Connaissez-vous le géocaching ? Cette pratique consiste à chercher à l’aide d’indices (via un document spécifique ou une application dédiée) des trésors cachés autour de chez soi. Une fois le trésor trouvé, la tradition veut que l’on remplace ce dit trésor avec quelque chose que l’on aura apporté spécialement pour l’occasion !
L’avantage du géocaching est sa facilité d’organisation : en effet, que l’on soit proche de son domicile ou en vacances à l’autre bout de la France, il est toujours possible d’ouvrir l’application afin de chercher des “caches”. Qui plus est, la pratique du géocaching stimule la réflexion, le sens de l’orientation, l’analyse de données et le fait de traiter une seule information à la fois.
Pour allier pratique sportive, découverte et stimulation intellectuelle, le géocaching sera une activité très appréciée des enfants, et à renouveler plusieurs fois sans souci de les ennuyer !
Faire un atelier cuisine spécial été
Occupez les petites mains de votre enfant hyperactif en l’initiant à la cuisine : en été, mieux vaut privilégier des recettes fraîches et estivales. Organiser un pique-nique est donc une bonne idée pour lui occuper l’esprit, lui apprendre de nouvelles compétences et lui donner la satisfaction du travail accompli.
Prenez donc le temps de réaliser ensemble toutes les étapes d’un pique-nique réussi :
- choisissez ensemble les recettes à réaliser : sollicitez son esprit d’initiative et ses méninges pour créer des recettes faciles et savoureuses !
- donnez-lui l’autonomie nécessaire pour réaliser certaines recettes : cette étape lui donnera confiance en lui, et le forcera à entraîner sa concentration pour bien réaliser la recette.
- laissez-le présenter le pique-nique : prendre la parole en public va l’aider à prendre confiance en lui et à organiser ses idées. Peu à peu, on entraîne son enfant à calmer son hyperactivité sans s’en rendre compte !
- il est temps de déguster le pique-nique réalisé : n’hésitez pas à faire réaliser à votre enfant le travail réalisé, et à le féliciter pour son sérieux et sa détermination.
Un atelier cuisine peut sembler simple, mais cela occupera l’esprit de votre enfant pendant plusieurs heures, tout en lui apprenant de nombreuses compétences.
Pendant l’été et les grandes vacances, occuper un enfant hyperactif peut vite sembler difficile. Néanmoins, avec des activités qui stimulent aussi bien son corps que son esprit, vous n’aurez aucun mal à l’occuper et à l’amuser.