APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

Les avantages du plein air : la solution pour moins de temps devant les écrans

Dès l’âge de deux ans, on estime que 28 % des enfants jouent avec un ordinateur ou une tablette au moins une fois par semaine, selon l’INED. Pourtant, il est recommandé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’éviter tous les écrans avant l’âge de 3 ans.
Pourtant, ce constat ne fait que s’empirer : les enfants ont leur premier téléphone portable de plus en plus tôt, les publicités à la télévision ciblent les plus petits, et les jeux sur téléphone ou tablettes sont de plus en plus nombreux. 

Et les points négatifs d’un temps d’écran trop élevé ou trop précoce sont nombreux ! A contrario, passer du temps en nature a démontré que cela boostait la confiance en soi, diminuait les niveaux de stress et d’anxiété et stimulait la créativité.
Dans cet article, Pimagix vous propose de découvrir tous les avantages et bienfaits du plein air : pour que votre enfant tombe lui aussi, amoureux de la nature et des activités en extérieur

les avantages du plein air pour vos enfants

Pourquoi diminuer le temps d’écran de ses enfants ?

Si vous connaissez déjà sûrement quelques effets néfastes d’un temps d’écran trop prolongé pour les enfants, voici quelques autres raisons qui vous convaincront définitivement de limiter les tablettes, télévisions et ordinateurs peu importe l’âge. 

En outre, un temps d’écran trop important peut entraîner : 

  • un risque accru d’obésité,
  • des maux de tête prolongés ou des migraines,
  • de mauvaises nuits de sommeil,
  • des sautes d’humeur, un caractère irritable,
  • des problèmes de vue, qui peuvent à terme nécessiter une correction. 

Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux qui existent. Par exemple, une exposition aux écrans et donc aux publicités et programmes télévisés peuvent diminuer la confiance en soi, renforcer un état d’esprit fixe et détériorer l’estime de soi. 

Il est donc primordial de prendre le contrepied de ces effets négatifs, et de proposer dès maintenant à vos enfants plus de temps en nature et des activités en plein air. 

Suggestion : Comment nourrir la confiance en soi chez l'enfant ?

Les avantages du plein air pour les enfants

Se dépenser

Indéniablement, proposer des sorties en plein air à vos enfants est un moyen particulièrement efficace de se dépenser, de libérer l’énergie accumulée tout au long de la journée et de découvrir de nouveaux sports. 

Dès le plus jeune âge, le simple fait de marcher contribuera à bien développer ses muscles, à avoir des os solides, et renforce par ailleurs la motricité. Bien évidemment, le fait de se dépenser prévient aussi les risques de surpoids et d'obésité précoce, qui deviennent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants. 


Le conseil de Pimagix : il est recommandé de faire une activité physique par jour, alors faites-en une habitude avec vos enfants ! Allez au parc, rentrez de l’école à pied ou faites un détour pour aller jouer avec leurs copains.

Développer sa créativité

Observez un enfant en plein nature : tout devient rapidement source de découvertes, de nouvelles histoires, et d’imagination ! Qu’il s’agisse de découvrir une nouvelle fleur ou de jouer à cache-cache entre deux arbres, votre enfant découvre à chaque nouvelle sortie en plein air un nouveau monde, et donc tout autant de possibilités de jouer, de s’amuser, d’inventer et d’imaginer

Construire une cabane avec des branches, inventer un jeu tout nouveau ou développer un parcours d’obstacles, vous pourriez être rapidement impressionné(e) des capacités d’imagination de votre enfant, qui seront considérablement décuplées dès qu’on l’éloigne d’un écran. 

Encourager son autonomie

On se sent nécessairement plus vulnérable en plein air qu’en restant devant l’écran de sa tablette à jouer au même jeu quotidiennement. Et c’est justement l’objectif : amener votre enfant à sortir de sa zone de confort, à prendre des risques et à gagner en autonomie !
C’est aussi un formidable moyen de lui proposer régulièrement des activités nouvelles, qu’il pourra découvrir et apprendre. Voici un formidable moyen de développer son autonomie, mais aussi sa confiance en lui et son état d’esprit de croissance !

Découvrir le monde

On ne découvre pas le monde, l’environnement, de nouveaux animaux ou des plantes en restant les yeux rivés devant son ordinateur. Saisissez donc l’opportunité d’une activité en plein air pour faire découvrir à votre enfant quelque chose de nouveau : une plage, une nouvelle espèce de fleur, et des activités comme le jardinage, la randonnée, la balade en raquettes ou encore le body board.

Quelques idées d’activités en plein air à tester dès maintenant

Il existe une foule d’activités en plein air que vous pouvez organiser dès maintenant, et ce à toutes les saisons. Voici d’ailleurs quelques idées pour vous aider. Un conseil : laissez votre enfant choisir la première activité, et faites-en un jeu de choisir une nouvelle activité en plein air par semaine ! 

  • un parcours sportif dans un parc près de chez vous,
  • une journée thématique à la ferme pour découvrir les animaux,
  • une sortie plage et ramassage de déchets : qui allie l’utile à l’agréable,
  • un atelier herbier après une sortie en forêt,
  • une promenade pour ramasser les champignons comestibles,
  • ramasser des feuilles dans le jardin,
  • faire un château de sable,
  • réaliser un bonhomme de neige
  • … et plus encore ! 


Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits et avantages du plein air, quelle activité allez-vous tester en premier avec votre enfant ? 
Racontez-nous dans les commentaires de cet article !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés