APPROUVÉ PAR +100 000 FAMILLES

L’importance de s’ennuyer pendant les vacances pour la créativité des enfants

Comment combattre l’ennui ? Quelles activités proposer à ses enfants pour éviter qu’ils passent leur temps à s’ennuyer ? Que faire si mon enfant ne sait pas quoi faire ?
Vous avez déjà sûrement dû vous poser ces questions, en tant que parent. Et cela est bien normal : pendant les vacances, il n’est pas rare de voir son enfant ou son ado tourner en rond, ne pas savoir quelle activité commencer pour occuper sa journée. 

Pourtant, s’ennuyer est aussi bénéfique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ressenti très agréable, l’ennui est utile et permet aux enfants et aux ados de se construire également. 

Vous doutez toujours ? Voici quelques bienfaits de l’ennui, à lire avant de proposer à votre enfant la première activité venue !

5 bienfaits insoupçonnés de l’ennui pour votre enfant

L’ennui favoriser la concentration

Un enfant qui s'ennuie est un enfant à la recherche d’une activité stimulante pour son cerveau, qui le mettra au défi. Cela semble assurément positif, mais attention : essayer de satisfaire ce besoin de stimulation intellectuelle dès qu’il se plaint de ne pas savoir quoi faire n’est pas la solution.
Lorsque votre enfant s’ennuie, il met son cerveau en période de repos. En effet, il n’a plus besoin de se concentrer, de réfléchir, de résoudre des problèmes. Dans une société qui pousse continuellement à la productivité et qui méprise ceux qui ne semblent pas travailler suffisamment, notre cerveau réagit directement à l’ennui comme un problème auquel il faut trouver une solution. Cependant, il n’est humainement pas possible d’être concentré et productif tout le temps. Les signaux d’ennui sont des signaux que votre cerveau a besoin de repos

L’ennui est donc l’équivalent de votre pause sur une aire d’autoroute lors d’un long trajet en voiture. Il s’agit d’une pause nécessaire pour le cerveau de votre enfant, afin de mieux repartir ensuite.

L’ennui booste la créativité

Vu que l’ennui est perçu comme un problème auquel il est nécessaire de trouver une solution, votre enfant va se creuser les méninges pour trouver un moyen de battre l’ennui et l’état dans lequel il est actuellement. 

Cela est donc un facteur de créativité. Il inventera alors de nouveaux jeux, découvrira une nouvelle activité, commencera à lire un nouveau livre, voudra essayer des choses nouvelles. Sans ennui, la créativité ne peut se développer ! 

À lire : Comment utiliser la pédagogie Montessori avec vos enfants

L’ennui développe la curiosité

Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre enfant lorsqu’il s’ennuie ? Il tourne en rond, fait les 100 pas dans sa chambre, vient voir ce que vous faites, regarde par la fenêtre. Il cherche désespérément quelque chose qui va attirer son œil et capter son attention.

C’est à ce moment-là que sa curiosité est au maximum ! En s’ennuyant, il va prendre le temps de découvrir au-delà de ce qui l’intéresse habituellement, et qui le désintéresse à l’heure actuelle.

Le conseil de Pimagix : laissez-le observer et découvrir, sans le déranger. Il développera alors naturellement sa curiosité. Néanmoins, n’hésitez pas à regarder ce qui semble l’intéresser et attirer sa curiosité. Ainsi, vous pourrez encourager votre enfant à explorer de nouvelles activités par la suite !

L’ennui permet de mieux apprécier les moments d’activité

Imaginez un instant une journée sans aucune pause mentale, aucun moment de répit. Rien que d’y penser, cela vous semble déjà épuisant. En tant qu’êtres humains, nous sommes cycliques : nous avons des sautes d’humeur, des moments de fatigue, des envies changeantes.
Les moments d’ennui sont naturels, et permettent encore plus d’apprécier les moments d’activité. En effet, ils nous permettent de faire la différence entre les périodes plus calmes, et les moments plus intenses de nos vies. 

Il en est de même pour nos enfants : sans leurs journées d’école, ils ne pourraient apprécier le weekend à sa juste valeur... et inversement ! 

L’ennui apaise et calme notre esprit

L’ennui est une pause cérébrale nécessaire. Mais notre esprit et notre santé mentale en bénéficient également. Moins de pensées habitent notre esprit, ce qui permet de se recentrer sur l’essentiel.

L’ennui est un formidable moyen de voir les moments de calme comme nécessaires : et les enfants, avec leur énergie débordante, ont également besoin de calme et de temps de pause.

Le conseil de Pimagix : si votre enfant exprime le fait qu’il s’ennuie, faites-lui comprendre que c’est le signe que son cerveau lui demande une activité calme. Avec le temps, il associera son sentiment d’ennui avec ce temps de pause, ce qui l’apaisera et le conduira naturellement à chercher des activités calmes et relaxantes.



La prochaine fois que votre enfant se plaint de s’ennuyer, rappelez-vous de ses bienfaits… et observez-le pour voir que va-t-il faire pour ne plus s’ennuyer.
Et si vous cherchez tout de même certaines activités à proposer cet été en cas d’ennui extrême, lisez notre article dédié !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés