APPROUVÉ PAR +50 000 FAMILLES

La technique EFT, un moyen simple et efficace pour aider votre enfant à mieux dormir

Grandir est une activité de tous les instants, qui demande énergie et concentration. Et ce sont sûrement vos enfants qui seront les mieux placés pour en parler. De la naissance jusqu’à l’âge adulte, autour de 18 ans, chaque journée est un apprentissage constant. Entre le développement de leur corps, leur éducation, l’apprentissage de nouvelles compétences sociales, et la régulation de leurs propres émotions… on peut parfois se demander comment expliquer qu’ils ne soient pas épuisés

C’est d’ailleurs parfois tout le contraire : le soir venu, le rituel du coucher est devenu un supplice. Pour vous comme pour votre enfant, ce moment est tout sauf relaxant. Alors que vous aimeriez qu’il aille se coucher dans le calme pour bien récupérer de sa journée et effectuer une bonne nuit de sommeil, votre enfant lutte et redoute l’heure d’aller au lit. Pire encore, il arrive que des réveils nocturnes, parfois multiples, viennent briser son cycle de sommeil. Résultat des courses : le réveil du lendemain matin est tout aussi problématique que le coucher de la veille.
C’est ce trop plein d’énergie et de stimulation cérébrale et émotionnelle au quotidien qui empêche votre enfant d’aller se coucher serein et de se reposer la nuit. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, grandir le fatigue… tellement, qu’il n’arrive plus à bien dormir !

Heureusement, chez Pimagix, nous adorons tester toutes sortes de techniques pour vous permettre de mieux vivre et grandir, pour vous comme pour votre enfant. Et pour mieux dormir et apaiser votre petit, la technique EFT semble être toute trouvée.

 

La technique EFT, un moyen simple et efficace pour aider votre enfant à mieux dormir

La technique EFT, qu’est-ce que c’est ?

La technique EFT, ou Emotional Freedom Technique en anglais (Technique de Relâchement Émotionnel), est une méthode manuelle. Celle-ci consiste à utiliser le tapotement des mains pour calmer son corps et son esprit sur le long terme.
Si à première vue, cela semble bien trop simple pour être vrai, cette technique est pourtant avérée et est plébiscitée par de nombreux experts dans le monde. Qui plus est, elle revêt un avantage non-négligeable : elle peut être enseignée même aux jeunes enfants. 

Voici trois grands bienfaits de la technique EFT sur le corps et l’esprit, qui vous convaincront certainement de l’essayer dès maintenant : 

  • Réduire les émotions perturbatrices et le stress : en stimulant certains points-clés du corps grâce à la technique du tapotement, il est possible de diminuer l’anxiété, de réguler les émotions négatives et de calmer son système nerveux central.
  • Améliorer le sommeil : en apaisant l’activité cérébrale et les stimulations extérieures, on ré-apprend au corps à revenir à un état de calme, pour passer ensuite en phase de repos. 
  • Rétablir l’équilibre énergétique dans le corps : en stimulant certains points du corps humains (sur le même principe que l’acupuncture), on peut venir rétablir un équilibre énergétique optimal, qui permet de mieux se sentir au quotidien et d’éviter de nombreux maux.

À lire également : Pourquoi adopter la psychologie positive dans l’éducation de ses enfants

Comment appliquer la technique EFT avec mon enfant ?

Apprendre les points-clés du corps de l’enfant

Pour commencer à utiliser la technique EFT, il est primordial d’apprendre les points-clés du corps de l’enfant. En effet, ceux-ci sont différents pour l’enfant, car moindres. Au total, on en utilise 9, qui sont situés des deux côtés du corps : 

  • au sommet du crâne,
  • au début du coin interne du sourcil,
  • dans le coin externe de l'œil,
  • sous l'œil,
  • sous le nez,
  • à la base du menton,
  • au niveau de la clavicule, à la base du cou,
  • sous le sein,
  • sous le bras.

Apprenez d’abord à reconnaître rapidement ces différents points. Vous pouvez même vous renseigner sur les points les plus propices pour réguler le sommeil de votre enfant, ou calmer son système nerveux par exemple. Ainsi, il sera plus facile de lui enseigner ces points-clés par la suite si vous savez d’ores et déjà quels points vont lui être utiles.

Le conseil de Pimagix : faites de cet apprentissage des points d’EFT un jeu ludique ! Qu’il s’agisse d’une comptine à apprendre ensemble, ou d’un jeu de rapidité pour repérer les différents points-clés, tout est bon pour apprendre à votre enfant à reconnaître ces points. L’essentiel est que cela reste une expérience ludique et positive pour lui.

Allier tapotement et verbalisation

Maintenant, vous connaissez les points d’EFT… sur le bout des doigts ! Vous pouvez désormais introduire la verbalisation à votre technique et à celle de votre enfant. En outre, la verbalisation est une composante essentielle de la réussite de la technique EFT. Celle-ci permet d’extérioriser nos émotions et de s’en débarrasser.

Chez les enfants, cela est particulièrement important : en fonction de leur âge, ils ne disposent pas encore d’un vocabulaire suffisant ou d’une intelligence émotionnelle assez développée pour exprimer ce qu’ils ressentent. 

Pour procéder à la verbalisation, il est nécessaire de la coupler avec la technique EFT. Pour chaque point tapoté, on peut donc énoncer une phrase qui représente ce que l’on ressent, les sentiments dont on veut se libérer, ou au contraire que l’on souhaite ressentir à l’avenir.
Voici quelques exemples : 

  • “Je veux avoir une bonne nuit de sommeil”
  • “Je sais que mon sommeil va être réparateur”
  • “Je ne veux plus angoisser à l’idée d’aller me coucher”
  • “Mon lit est un havre de paix, et je vais être content d’aller y dormir ce soir”.

Favoriser l'autonomisation

L’un des grands avantages de la technique EFT est l’autonomisation qu’elle apprend aux enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Une fois les points-clés appris et que celle-ci sera bien ancrée dans l’esprit de votre enfant, vous pouvez l’amener à utiliser la technique EFT hors de chez vous.
Si votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir ou a un sommeil généralement agité, alors il peut être bénéfique de lui montrer qu’il peut se servir de cette technique quand il partira en classe verte avec l’école, ou s’il est invité à passer la nuit chez un copain le weekend. Ainsi, il deviendra complètement autonome dans la régulation de ses émotions, ce qui ne fera qu’améliorer la qualité de son sommeil. 

Le conseil de Pimagix : pour favoriser l’autonomisation de la technique EFT chez votre enfant, vous pouvez commencer à instaurer un rituel de tapotement tous les soirs dans son lit, avant l’heure du coucher. Petit à petit, proposez lui de réaliser seul ce rituel. Cela lui permettra de gagner en confiance et de se responsabiliser.


La technique EFT, aussi simple soit-elle, a déjà bien fait ses preuves. Enseignée aux jeunes enfants, elle devient un véritable outil qui les suivra jusqu’à l’âge adulte !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés