Pourquoi adopter la psychologie positive dans l'éducation de ses enfants ?
La psychologie positive, vous connaissez ? Cet aspect de l’éducation infantile se popularise depuis deux décennies, et séduit de nombreux parents. Approche plus douce de la parentalité, éducation de l’enfant davantage tournée vers sa santé mentale et ses émotions, l’écoute et l’empathie sont les maîtres mots de cette approche.
Mais alors, en quoi ça consiste et pourquoi l’adopter ? Dans cet article, l’équipe de Pimagix vous explique tout sur la psychologie positive.
La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?
Premièrement, la psychologie positive est à différencier de l’éducation positive. En outre, la psychologie positive regroupe un ensemble de connaissances scientifiques et d’approches d’autrui, tandis que l’éducation positive s’appuie sur les principes de la psychologie positive pour proposer une nouvelle approche de l’éducation dans son ensemble.
La psychologie positive permet à chacun de déterminer ce qui lui correspond par rapport à sa vision de l’éducation, afin d’en tirer des enseignements et de les appliquer selon ce qui semble être le mieux pour son enfant.
La psychologie positive est née au début du XXIème siècle, se basant sur l’amélioration globale du bien-être humain. Ainsi, la psychologie positive peut influer sur l’éducation, mais aussi le développement personnel, la santé mentale, et de nombreux autres aspects de la vie.
Si on applique la psychologie positive à l’éducation, alors il s’agit de venir complémenter l’éducation déjà prodiguée aux enfants avec une dimension plus douce, qui laisse la belle place à l’autonomisation et la confiance envers les capacités de l’enfant. Ainsi, on encourage l’enfant ou l’adolescent à grandir sans pour autant négliger son bien-être ou ses aspirations.
5 raisons d’adopter la psychologie positive dans l’éducation de ses enfants
Autoriser son enfant à ressentir et à vivre ses émotions
La psychologie positive met l’emphase sur les émotions de l’enfant : en effet, dans des schémas d’éducation plus conventionnels, l’enfant va souvent devoir refouler certaines émotions perçues comme négatives.
Mais la psychologie positive reconnaît le bien fondé de l’ensemble des émotions qui peuvent être ressenties par l’enfant, et ce même si l’adulte n’arrive pas à en expliquer la cause.
Dès lors, on autorise son enfant à se sentir frustré, énervé, triste ou effrayé. On lui explique avec des mots adaptés à son âge qu’il est normal de ressentir ces émotions et qu’il ne faut pas en avoir honte. Pour aller plus loin, on peut même l’aider à trouver des solutions pour calmer ses émotions et revenir à un état d’esprit plus serein.
Encourager la confiance en soi
La psychologie positive stimule chaque enfant à prendre confiance en soi. En effet, on fait déjà confiance à l’enfant et en sa capacité à réussir avant même qu’il n’ai déjà confiance en lui !
Le conseil de Pimagix : pour encourager votre enfant à prendre confiance en lui grâce à la psychologie positive, vous pouvez essayer de lui faire pratiquer des affirmations positives et d’en faire un rituel quotidien. Les affirmations positives ont été prouvées comme étant un facteur important de meilleur estime de soi, et d’une confiance renouvelée chez les enfants dès le plus jeune âge
Bannir le stress de l’éducation
Nombreux sont les adultes qui se rendent compte en rétrospective du stress que leur a causé leur éducation. De manière consciente ou non, nos parents nous transmettent leur propre stress et leur propre peur, ce qui s’exprime par une forme de culpabilité et de honte lorsque nous ne réussissons pas “comme nous le devrions”.
Ainsi, les adultes qui ont souvent été réprimandés étant enfant pour avoir été trop actif, pas assez à l’écoute, pas suffisamment concentré ou trop extraverti en subissent généralement les séquelles à l’âge adulte. On peut par exemple refouler presque systématiquement les émotions pour lesquelles on nous grondait enfant, ou encore avoir du mal à dévoiler sa vraie personnalité à autrui. De nombreux adultes deviennent aussi trop enclins à vouloir faire plaisir à tout le monde avant eux-mêmes : signe que ce schéma a commencé avec leurs propres parents dès les premières années de leur éducation.
Ce stress lié à l’éducation est réel : néanmoins, il reporte une partie de la responsabilité de l’éducation sur l’enfant, ce qui n’est pas son rôle. Avec la psychologie positive, un parent privilégiera une communication douce, transparente et dénuée de stress : et s’il advient (ce qui est fort probable), alors la communication avec l’enfant permettra de rétablir le juste équilibre et de rappeler qu’il n’est en aucun cas responsable de son éducation. Il ne doit pas faire plaisir à ses parents : il doit juste être lui-même.
Stimuler l’enfant à apprendre par soi-même
En prenant confiance en lui, votre enfant sera plus enclin à apprendre par lui-même, à poursuivre ses intérêts sans avoir peur du regard des autres ou de celui de ses parents. Par ailleurs, il aura peut-être même l’envie de partager ses passions et intérêts avec vous ou quelqu’un d’autre. Ainsi, grâce à la psychologie positive et cette stimulation intellectuelle, il développera aussi son empathie, son goût de la découverte et du partage.
À lire également : Quelques histoires pour apprendre la résilience à votre enfant
Mener doucement son enfant vers l’autonomisation et l’indépendance
Appliquer tôt des principes de psychologie positive dans son approche de l’éducation vous permet déjà de préparer l’avenir. En effet, vous apprenez déjà à votre enfant qu’il est sa propre personne, avec ses atouts et ses capacités. En forgeant sa confiance en lui, vous l’autorisez à gagner en autonomie, et à aller petit à petit vers son indépendance.
Si en tant que parent, cela peut faire peur, n’ayez crainte : ce processus est parfaitement normal, et sain ! Il permet à votre enfant de créer des bases saines pour l’adulte qu’il sera demain. Un enfant qui se construit sainement saura connaître les limites de son indépendance en fonction de son âge, et n’aura aucune difficulté à demander de l’aide en cas de besoin. Cela traduit également d’une forte intelligence émotionnelle, que l’on construit en partie… grâce à la psychologie positive !
La psychologie positive revêt de nombreux bienfaits pour aider les enfants à devenir des êtres équilibrés, sûrs d’eux et en pleine confiance. Appliquez dès maintenant quelques principes et vous ne pourrez qu’être convaincu.e !