APPROUVÉ PAR +60 000 FAMILLES

Quelques activités ludiques à faire avec votre enfant pendant les vacances

Les vacances approchent à grands pas, et une question vous tiraille : comment allez-vous pouvoir occuper votre enfant pendant les deux mois d’été ? Bien que vous partiez en vacances, vous savez comment est votre enfant ou votre ado : il ne tient pas en place, et s’ennuie rapidement
Et bien que l’ennui soit un formidable moyen de développer sa créativité, il peut être utile de connaître quelques activités ludiques, éducatives et fun à proposer cet été

5 activités ludiques à faire avec votre enfant pendant les vacances

Réaliser un carnet de voyage

Que vous partiez en vacances ou non, que vous restiez en France ou décidiez de découvrir un pays étranger, il y a toujours la possibilité de réaliser un carnet de voyage. Pour cela, rien de plus simple : un carnet, un stylo, quelques feutres, et de la créativité !
En réalisant un carnet de voyage avec votre enfant, vous le pousserez à découvrir au-delà de ce qu’il voit au quotidien. Cela lui donnera l’occasion d’égayer sa curiosité, de trouver de la magie dans les petites choses qu’il découvrira chaque jour, et de constituer un véritable témoignage des vacances qu’il passera cet été ! 

Le conseil de Pimagix : si vous ne savez pas comment guider votre enfant dans la réalisation de ce carnet de voyage, vous pouvez lui en acheter un ! Les éditions Mango en proposent un avec des autocollants, des cartes colorées et des rubriques pour l’aiguiller dans son carnet ! 

Acheter le Carnet de voyages de Mango Éditions

Découvrir un musée interactif

Les musées traditionnels peuvent être très intéressants et informatifs : néanmoins, dépendamment de l’âge de votre enfant, il ne sera peut-être pas de votre avis. Pour allier pédagogie et fun, cherchez autour de chez vous ou de votre lieu de vacances les musées interactifs qui existent. Il peut s’agir de musées proposant des activités immersives avec des casques 3D, ou des spectacles son et lumière par exemple.
Ce type de visites, davantage axés sur l’expérience et la participation, incitera votre enfant à découvrir et à s’éduquer tout en s’amusant

Le conseil de Pimagix : si vous avez des difficultés à trouver des musées interactifs, recherchez des musées scientifiques, comme le Musée de la Villette à Paris par exemple. Ces musées proposent davantage de visites interactives et adaptés aux enfants et ados. 

Lui offrir un magazine à feuilleter et découvrir tout l’été

Afin de rythmer ses vacances et de lui instaurer une routine de lecture à laquelle il ne pourra pas résister, offrez à votre enfant un magazine : son PROPRE magazine, avec des héros qui lui correspondent et à qui il s’identifie ! 

Pour cela, rien de mieux que le Magami. Adapté à tout âge, avec des histoires inspirantes, des illustrations colorées et des défis à réaliser, vous aurez la certitude que votre enfant ne pourra pas s’ennuyer. En prime : il gagnera en confiance en soi, réalisera son incroyable potentiel et finira les vacances avec une estime de soi reboostée, prêt à tout affronter !

Découvrir les Magami de Pimagix

Faire du géocaching

Connaissez-vous le géocaching ? En utilisant la géolocalisation, vous partez à l’aventure pour découvrir des mini-trésors, cachés un peu partout par d’autres géocacheurs. L’avantage du géocaching est qu’il devient de plus en plus populaire : dès lors, vous pouvez facilement organiser plusieurs sorties géocaching et ne jamais tomber sur les mêmes trésors ! 

En plus de développer le sens de l’orientation et de se dérouler en plein air, le géocaching permet d’apprendre à jouer en équipe et à  réfléchir. Et quelle satisfaction quand on trouve enfin le cache (le trésor) que l’on cherchait depuis un moment ! 

Le conseil de Pimagix : une fois le trésor trouvé, remplacez-le par un autre trésor pour que la partie continue pour d’autres géocacheurs. Laissez votre enfant choisir le trésor à remplacer pour l’inciter à participer davantage !

Suggestion : Les avantages du plein air : la solution pour moins de temps devant les écrans

Proposer une partie d’escape game

Tout comme le géocaching, l’escape game devient de plus en plus populaire. Désormais, on retrouve des salles dans de nombreuses villes de France, mais également à l’étranger. Avec des scénarios funs, loufoques ou inspirés de films, l’escape game permet d’affûter son esprit en essayant de résoudre une enquête, afin de sortir de la pièce dans laquelle on s’enferme pour le jeu. 

En plus  de demander une certaine concentration, l’escape game donne l’occasion à votre enfant de collaborer et travailler en équipe pour trouver la solution ! Proposez-lui de choisir le scénario qui l’attire le plus pour commencer, et vous verrez rapidement le résultat : une fois que l’on essaye l’escape game, l’envie de recommencer une nouvelle partie arrive très vite ! 

Le conseil de Pimagix : proposez à votre enfant d’organiser une sortie entre copains dans une salle d’escape game ! Votre idée remportera un franc succès et permettra à votre enfant de se confronter aux capacités de collaboration d’enfants de son âge : ce qui peut être un défi supplémentaire à relever !



Avec ces idées d’activités insolites, créatives et amusantes, votre enfant ne risque pas de s’ennuyer cet été.
Vous avez d’autres idées d'activités ? Partagez-les en commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés