Rentrée scolaire : comment aider son enfant à appréhender la peur du retour à l'école ?
Chaque année, vers la fin du mois d’août, la même chorégraphie s’opère : il est temps de plier bagage et de rentrer à la maison. D’ici quelques jours, votre enfant retournera sur les bancs de l’école. Entre la fin des vacances après un été rempli d’activités, la liste interminable des tâches à faire avant le début de l’année scolaire, l’achat des fournitures et le retour à un rythme plus soutenu que pendant les vacances… Parent comme enfant, tout le monde se sent rapidement dépassé.
Ainsi, une fois les deux premiers jours de retour à la maison passés, votre enfant commence à s’inquiéter : il appréhende la rentrée scolaire et une multitude de questions lui viennent à l’esprit. Il recommence à mal dormir, alors que les deux derniers mois d’été étaient synonymes de sommeil réparateur !
Mais que faire pour aider votre enfant à traverser cette période habituelle de chamboulements ? Chez Pimagix, on vous donne nos meilleurs conseils pour aider votre enfant à aborder la rentrée scolaire en toute sérénité.
5 moyens efficaces de dissiper la peur de la rentrée scolaire chez votre enfant
Ne pas diaboliser la rentrée scolaire
Dès le retour de vacances, les parents ont tendance à changer drastiquement de discours envers leurs enfants : “maintenant on reprend la routine”, “on se remet au sérieux, c’est plus les vacances”... ce qui cause des sentiments négatifs envers cette période de rentrée scolaire. En effet, votre enfant va dès lors associer cette période de retour à l’école avec une vision stricte, rigoureuse, et “pas drôle” (pour reprendre les mots des plus petits). Évidemment, après deux mois d’un rythme plus relax, cela peut être un vrai choc et être vécu comme une punition !
Il est donc essentiel de ne pas diaboliser cette rentrée scolaire : et surtout, d’aborder le sujet avant de rentrer à la maison. Ainsi, pensez à évoquer la rentrée quelques semaines avant : vous pouvez par exemple poser des questions à votre enfant sur son entrée dans une nouvelle classe, lui demander quels copains a-t-il le plus envie de revoir ou ce qu’il voudrait faire pour préparer la rentrée.
En utilisant des termes positifs et en partageant votre enthousiasme au sujet de cette période, vous arriverez à dédramatiser le retour à l’école et ainsi, à diminuer le stress de votre enfant.
Instaurer une routine du soir sereine et agréable
Reprendre l’école implique le retour à une routine : fini les veillées nocturnes des beaux soirs d’été, il est maintenant de nouveau temps de se coucher de bonne heure, de bien préparer son sac et de ne plus regarder la télé en semaine.
Tout comme le retour à l’école peut être vu comme une punition, cette routine du soir stricte peut être vécue ainsi ! À vous de communiquer avec votre enfant pour déterminer ensemble les moyens de faire de cette routine un moment sympa entre vous, qui soit efficace et ludique à la fois.
Vous pourriez instaurer un temps de lecture de 20 minutes, ou chanter une chanson ensemble pendant le brossage des dents. N’importe quelle idée peut être la bonne, si elle permet à votre enfant d’être content de cette routine avant de se coucher !
Et pourquoi ne pas offrir dès maintenant à votre enfant un cadeau qui deviendra une partie intégrante de sa routine du soir ?
Grâce à nos cartes de Super-Affirmations, vous l’accompagnerez à surmonter ses doutes liés à la rentrée scolaire, et à gagner en confiance en soi.
Communiquer sur la rentrée scolaire et les appréhensions de votre enfant
Savez-vous ce qui fait peur à votre enfant ? Si vous avez quelques doutes, le mieux est d’ouvrir la communication. Il se peut qu’il appréhende à l’idée de se retrouver dans la même classe qu’un camarade pas très sympa avec lui, ou que l’entrée dans une nouvelle classe importante (comme le CP ou la sixième par exemple) lui semble être insurmontable.
Néanmoins, il faudra souvent poser de nombreuses questions avant d’obtenir réponse. Ainsi, vous pourrez en discuter et proposer des solutions adaptées à ses inquiétudes et ses peurs. Peu importe celles-ci, assurez-vous de ne jamais les minimiser : vous pourriez risquer que votre enfant se renferme sur lui-même et coupe toute communication à ce sujet.
Expliquer que vous aussi, vous faites votre rentrée scolaire !
La rentrée, ce n’est pas que pour les enfants : et pourtant, c’est bien ce qu’ils s’imaginent. Même si vous n’avez pas de liste de fournitures scolaires à acheter et que vous n’allez pas rencontrer votre nouvelle maîtresse en début d’année, la rentrée se fait aussi pour les parents ! On reprend son rythme habituel, ses activités, on retourne au travail… et on subit, nous aussi, le stress de revenir à son train-train quotidien après des vacances bien relaxantes.
Cependant, votre enfant n’a pas encore l’âge et le recul nécessaires pour comprendre cette nuance entre lui et vous : car pour lui, la rentrée scolaire est bien synonyme de fournitures scolaires et nouvelle maîtresse, pas de réunions de rentrée au travail et appels en open space. Vous pouvez donc changer la manière dont vous abordez la rentrée dans votre langage : il ne s’agit pas de sa rentrée, mais de votre rentrée. Il retourne à l’école, vous au travail ! Il retrouve ses copains, et vous les collègues. Finalement, nous ne sommes pas si différents !
Le conseil de Pimagix : créez votre propre liste de fournitures scolaires à acheter en même temps que les siennes, et proposez-lui de vous aider à trouver ce qu’il vous manque sur votre liste. Faites de même pour votre conjoint(e), et votre enfant se sentira aussitôt mieux à l’idée que la rentrée… c’est bien une histoire de famille.
Organiser une réunion avec les copains avant la rentrée
Avant de reprendre le chemin de l’école, pourquoi ne pas organiser une journée jeux et activités avec les copains ? En plus de vraiment marquer le retour au quotidien, revoir ses copains donnera l’occasion à votre enfant de remettre un pied dans le bain de l’école de manière plus ludique et positive.
Qui plus est, les amis de votre enfant ont, à coup sûr, un peu d’appréhensions à retourner à l’école et entrer dans une nouvelle classe. Alors se défouler avec des jeux, en allant jouer au parc ou en organisant une activité qui sort de l’ordinaire leur permettra de décompresser… et d’avoir encore plus hâte de se retrouver le jour de la rentrée !
À relire : Comment aborder la rentrée sans stress avec votre enfant
Reprendre le rythme de l’école après deux mois de vacances n’est facile pour personne : et chez les enfants, c’est souvent le stress qui prend le dessus de cette période de changements. Avec ces conseils, assurez-vous dès maintenant de transformer cette période d’appréhensions en un moment positif et source d’apprentissages pour tout le monde !